mercredi 9 mars 2016

Le jour où j'ai découvert le Seigneur des Anneaux



Et si on parlait culture populaire un peu ?! Jusqu'à présent je suis toujours passée pour un OVNI auprès de toute ma génération car je n'ai jamais vu Le Seigneur des Anneaux. Ô crime pour toutes ces personnes qui me vantaient les batailles, les effets spéciaux, les personnages ! Bien sur je connais, bien sur j'ai moi aussi fait référence au Précieux, bien sur j'ai ri devant les gens affirmant "Vous ne passerez pas!" avec conviction... Mais non, moi, grande lectrice depuis mon enfance et adoratrice absolue du monde magique je n'ai jamais vu le Seigneur des Anneaux. Enfin, avant la semaine dernière.

Pourtant tout me prédestiné à être fan de la trilogie : j'ai commencé à lire Bilbo le Hobbit en primaire sur les conseils de mon institutrice; mais j'ai renoncé face au style d'écriture un peu lourd pour mon âge. Le film est sorti en 2001, j'étais donc assez grande pour aller le voir et j'avais même un poster de Legolas dans ma chambre (non, ne rigolez pas, je suis sure que vous aussi)!

Et pourtant. Mon esprit capricieux et rebelle s'est insurgé que tant de personnes qui pouvaient se moquer de moi pour aimer des livres de fantasy étaient devenu des pros des elfes et des arbres qui bougent. Et la plupart d'entre eux en savaient même pas que les films étaient tirés de livres; quant-à lire ce livre, c'était hors de question. 



Alors j'ai boudé et j'ai décidé que Le seigneur des Anneaux ne méritait pas que je lui accorde de l'attention. Je me suis retranchée derrière l'argument de la longueur des films pendant 15 ans.

Et puis j'ai fini par céder et un week-end j'ai regardé La communauté de l'anneau pour la première fois, en version longue. Le soir même je regardais la moitié du film Les deux tours. Moins d'une semaine après, j'avais fini le deuxième film et vu Le retour du roi. Et vous savez quoi ? Je crois que ce sont maintenant mes films préférés.



J'ai adoré l'univers magique dans lequel les hommes, les elfes, les hobbits et d'autres créatures plus ou moins ragoutantes se côtoient, s'allient et se trahissent en fonctions des siècles. On retrouve l'histoire de la grande épopée qui mène nos héros dans une quête pour que le bien triomphe du mal. On retrouve le personnage principal accompagné de ses valeurs amis, tous ayant des qualités et des défauts qui font qu'on s'attache à eux, et qu'on les aime et les déteste tour à tour. J'ai particulièrement aimé la fraternité (ou camaraderie, mais cela sonne moins bien) qu'il y a entre les personnages, à quel point on les sent liés les uns aux autres, et bienveillants envers eux. 

J'ai râlé un moment car je trouvais les femmes bien trop passives et assez inutiles, mais Eowyn m'a redonné le sourire (et les larmes aux yeux aussi). Dans l'ensemble j'ai trouvé Le Seigneur des Anneaux très novateur et moderne, alors que les livres ont été écrit dans les années 1950 ! 


Je me suis rendue compte que cette oeuvre avait servi de "base" pour beaucoup d'autres romans contemporains, et que tout les éléments cités juste avant peuvent se rencontrer dans les livres de fantasy que je lis régulièrement.

Au final je suis très contente d'avoir découvert ces films, puisqu'ils viennent directement se placer dans mes films préférés ! En fait ils m'ont même donné envie de lire la trilogie originale de Tolkien, même si cela me fait encore un peu peur. Je sens qu'il a tellement plus derrière ce monde et derrière ces personnages que j'ai envie de tout savoir !


Comme quoi, il ne faut jamais refuser de faire quelques chose sans savoir vraiment de quoi il s'agit, car on peut passer à coté d'une chose fascinante !

1 commentaire:

  1. Pareil que toi ! J'ai mis deeees années avant de regarder Le Seigneur des Anneaux, et puis quand le Hobbit est sorti, je suis allée le voir au cinéma et j'ai beaucoup aimé, et du coup, de fil en aiguille, on a regardé la première trilogie et c'était GÉNIAL :D

    RépondreSupprimer