mercredi 13 janvier 2016

Ces livres adaptés en film : Si je reste/If I stay de Gayle Forman






Cette fois je me suis lancée dans la romance contemporaine. Je dois vous avouer que ce genre de livre n'est pas mon préféré : j'en lis de temps en temps, mas je suis très critique et je lève souvent les yeux au ciel. Au contraire, j'aime bien les films de romance; allez savoir pourquoi j'aime me vautrer dans le canapé et me laisser émouvoir par les histoires des autres.
J'ai donc lu Si je reste de Gayle Forman, une auteur que je découvre pour la première fois même si j'ai déjà entendu parlé de plusieurs de ses livres.





Il s'agit donc d'un livre écrit par Gayle Forman et publié en 2009. Si je reste nous raconte l'histoire de Mia, jeune fille de 17 ans, via une série de flashbacks. Tout commence alors qu'elle se retrouve dans un accident de voiture avec ses parents et son frère : son esprit se retrouve projeté hors de son corps, et elle suit l'évolution de son corps pendant un journée. En voyant ses proches se réunirent autour d'elle, elle nous raconte des bribes de sa vie, les choix qu'elle a du faire, et ceux qu'elle va devoir faire.

J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un énorme coupe de cœur. Les thèmes qu'il aborde sont assez intéressants, et notamment pour un public en fin d'adolescence : la musique, l'amour (avec son petit ami Adam), la famille, les choix de vie (notamment le futur, et les choix à faire entre amour et études). Je regrette un peu que ce dernier thème n'ait pas été plus développé : Mia nous fait un peu partager ses problématiques, mais j'aurai aimé que cela soit montré plus en profondeur. En fait je pense que c'est cela qui m'a manqué : j'ai eu l'impression d'effleurer la vie de Mia, mais sans vraiment la connaitre. Je me suis assez peu attachée aux personnages même s'ils sont tous agréables à connaitre, et cela vient du fait qu'on ne sait pas grand chose d'eux. L'histoire est une succession de scènes de vie, mais sans qu'elles soient particulièrement connectées entre elles. Bon, je dois quand même avouer que le livre m'a émue, probablement parce qu'il est bien écrit.
J'ai vu qu'il existait un second tome Là où j'irai, et j'ai envie de le lire : c'est presque comme si Si je reste était la prémisse de la duologie, et j'espère que le second tome sera la conclusion.

Le film éponyme est sorti en 2014, avec Chloé Moretz dans le rôle principal, Jamie Blackley dans le rôle d'Adam. 
Ce film est plutot agréable à regarder, que ce soit visuellement ou pour l'histoire. Quand je dis visuellement, c'est parce que j'ai aimé les images et les couleurs, et qu'elles m'ont semblé différentes en fonction des scènes, passant de couleurs chaudes pour les scènes de joie, à des couleurs plus blanches et plus froides dans les scènes moins plaisantes.
En ce qui concerne les acteurs, je les ai bien aimé! Peut-être qu'ils manquent un peu d'émotion dans leur jeu, mais d'un autre côté, l'histoire ne s'y prête pas bien. En parlant de l'histoire, elle respecte bien le livre : on suit Mia, en alternant les scènes où elle suit son corps et les scènes de souvenirs. Et on nous a épargné ce moment gênant où Mia et Adam utilisent le corps l'un de l'autre comme instrument de musique... 



Mon seul regret est que l'histoire du film est vraiment centré sur l'histoire d'amour de Mia et Adam, alors que celle du livre nous fait un peu plus partager la vie de famille de Mia. J'ai beaucoup aimé le fait que la famille soit un thème majeur du livre (même si on est un peu dans la famille idéale) c'était intéressant de voir les liens et les choix de chacun.


En fait je m'aperçois que j'ai peu à dire sur le livre ou le film : j'ai passé de bons moments à lire et à regarder le film, mais ce ne sont pas des coups de cœur. Ils ont réussi à m'émouvoir, mais sans me toucher vraiment car ils sont un peu trop superficiels à mon goût. A voir si la suite du livre me convaincra plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire