mardi 17 novembre 2015

It's time for what ??? It's Pancakes Tiiiime !

Un brunch de prévu ? Une envie de faire un diner-petit-déjeuner ? Il vous faut des Pancakes ! Absolument.


Depuis quelques années, je m'obstine à ne plus essayer de faire de belles crêpes fines. J'y vais franco, dans l'épaisseur, dans le truc qui gonfle, dans le Pancake !
Vous pouvez certainement trouver trente six milles recettes sur internet, mais ici je vais surtout vous apprendre un truc qu'il vous faut avoir pour réussir de bons Pancakes : le feeling.
Comme j'admirais ma mère lever la louche pleine de pâte à crêpe, pour juger si elle manquait de lait ou de farine, la préparation des Pancakes demande ce même feeling.

Mais déjà, en voici la "base" :
Mélanger 1gros oeuf ou 2 petits.
+ 2 verres de lait (normal ou au soja)
+ 1/2 c.c. de levure chimique ou de bicarbonate de soude
+ environ 40g de sucre
+ 1pincée de sel
+ 2 c.s. d'huile (vous pouvez aussi mettre du beurre fondu, environ 25g)
+ 120g de farine. C'est pour cet ingrédient que votre nez (ou plutôt votre oeil) y joue. La pâte doit être assez épaisse, un peu comme une pâte à gâteau. Donc si à ce stade vous la trouvez trop liquide, n'hésitez pas à rajouter de la farine. Vous pouvez aussi allonger votre pâte en ajoutant tour à tour du lait et de la farine. Mais ne doublez pas non plus le volume seulement avec de la farine et du lait, sinon vous allez perdre toutes les propriétés de l'huile et du peu de levure.
Ensuite emparez vous d'une poêle bien chaude (si elle n'accroche pas en temps normal, pas besoin de la huiler). Versez une bonne louche de votre pâte, et ne l'étalez pas sur toute la poêle, comme vous feriez avec votre pâte à crêpe.
Vous pouvez la retourner quand elle se détache bien partout. Le dessus sera surement encore bien liquide donc il vous faut faire vite. Pour ce côté, ne laissez pas trop cuire, sinon le pancake va être trop sec. 

La classe maintenant c'est de les arroser dans votre assiette de sirop d'érable et les manger encore chaud. Mais ne vous inquiétez pas, le nutella, le sucre, la confiture ou le miel feront aussi bien l'affaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire