vendredi 16 octobre 2015

Ces livres adaptés en film : L'écume des jours de Boris Vian



J'ai commencé à lire des livres de Boris Vian vers mes 17 ans, et j'ai été fasciné par l'univers loufoque et magique qui s'en dégage. Si vous en avez déjà lu aussi, vous savez de quoi je parle; sinon laissez-moi vous dire que cela peut être aussi dérangeant (et demander un temps d’habituation) que captivant. J'ai décidé de relire certains de ses livres actuellement, car je pense que je suis passée à côté de beaucoup de références et de métaphores en étant plus jeune. J'ai appris récemment que L'écume des jours avait été adapté en film. Si de prime abord j'ai eu peur de ce film, j'ai vu de bonnes critiques ce qui m'a donné envie de le tenter.


Je vous préviens directement : il risque d'y avoir des spoilers, pour la simple raison que je ne les considèrent pas comme tels. Je m'explique : il ne s'agit pas d'une histoire "à rebondissement", mais d'une parenthèse de vie, d'une histoire d'amour. Il suffit de voir la bande-annonce du film ou certains résumés pour avoir les éléments principaux du livre et du film, donc je n'ai pas de scrupules à en parler : vous êtes prévenus.

Boris Vian (qui ressemble étrangement à Jason Segel ou c'est moi?!)
L'écume des jours est donc initialement un livre écrit par Boris Vian, et publié en 1947. Ce livre nous raconte principalement l'histoire de Colin, jeune homme d'une vingtaine d'années; mais surtout, il nous parle des différentes histoires d'amour et d'amitié qui se lient autour de lui. En effet, le meilleur ami de Colin, Chick, se met en couple avec Alise, ce qui donne envie à Colin de vivre aussi le bonheur amoureux, qu'il finit par trouver avec Chloé. On suit donc les histoires de ces quatre personnages, qui sont aussi accompagnés du cuisinier de Colin, Nicolas, qui se joint à cette petite bande.
J'ai beaucoup aimé ce livre, pour la poésie qui s'en dégage, mais aussi pour la psychologie des personnages : même si on se concentre principalement sur Colin (on ne sait pas ce que pensent les autres personnages), tous les personnages ont leur personnalité propre qui les différencie les uns des autres, et ils évoluent tous au fur et à mesure du livre. En fait, j'ai trouvé que presque tous les personnages étaient assez complexes, et que bien qu'ils soient un peu caricaturaux (on reste dans un livre!) ils avaient plus d'une facette.  Ce qui a aussi fait que je me suis pas mal interrogée sur l'amour entre Chloé et Colin. Je n'entrerai pas dans les détails, mais leur histoire m'a paru plus compliquée qu'un banal coup de foudre suivi de l'amour fou. A vous de me dire ce que vous en avez pensé si vous avez lu le livre ! 


Et puis Boris Vian distille nombre de métaphores poétiques au fil de ses pages, rendant son histoire aussi imaginative que tarabiscotée. Par exemple, on peut citer la vision de l'appartement : plus les finances de Colin diminuent (et son bonheur!), moins il y a de lumière dans l'appartement, et moins il est agréable à vivre.
Je vous conseille ce livre, et je vous conseille aussi de persévérer dans sa lecture même si elle vous semble étrange, car au final, j'ai trouvé ce livre et son histoire très moderne alors qu'il a presque 70 ans !


Et le film alors ?! Déjà, voici quelques informations sur sa réalisation : il a été réalisé par Michel Gondry, qui s'est offert pas mal d'acteurs français (très) connus. On retrouve donc Romain Duris dans la rôle de Colin et Audrey Tautou  dans le rôle de Chloé, mais aussi Gad Elmaleh et Omar Sy qui sont respectivement Chick et Nicolas. Enfin Aïssa Maïda joue Alise.


En ce qui concerne le film en lui-même, j'ai trouvé l'adaptation assez réussie : Gondry a assez bien rendu l'ambiance du livre sans pour autant coller exactement à des scènes précises. Ce qui était assez agréable, c'est que le film reprend certains passages du film, mais pas suffisamment pour que je râle que ce n'est pas exactement la même chose; de la même manière, bien que des scènes aient été complètement inventées elles collent très bien à l'esprit du livre. Dans un registre similaire, les acteurs ont su garder la fraîcheur des personnages, alors qu'ils ont presque le double de leur l'âge! Après, je dois admettre que je ne suis pas une fan des jeux d'acteurs des personnages principaux, mais ça c'est assez personnel. Dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire qu'ils racontaient ! 
J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de l'image et des couleurs! Sans vouloir trop vous en dire, sachez que les couleurs varient en fonction de "l'état d'esprit de l'histoire"; j'avais déjà remarqué ça dans un autre film, et c'est un aspect auquel je suis très sensible.


Alors c'est une réussite ?! Et bien, je suis plutôt mitigée. Certains aspects du film m'ont un peu déçue : beaucoup d'animations ont été en slow-motion, et cela donne un petit côté "cheap" qui m'a dérangé. Alors certes, il semble que ce soit la marque de fabrique de Gondry, mais là j'ai trouvé que ça enlevait un partie de la magie du monde. Et puis le film se perd parfois dans ses petits détails et dans ces animations, ce qui est un peu fatiguant : le film est déjà long (plus de 2 heures!), et c'est parfois un peu difficile de rester accroché à l'histoire (je vous l'ai dit, c'est une histoire d'amour, avec peu de rebondissements!) et parfois j'ai vraiment eu l'impression que certains moments ne servaient à rien.

En résumé : je suis très partagée, et je pense que ce film va vraiment toucher un public spécial. Soit on le regarde parce que comme moi on a adoré le livre, soit on est fan du travail de Gondry. Le cinéma français a la réputation d'être ennuyant et élitiste, et ce film en est la preuve parfaite; mais si on aime l'imaginatif à outrance, je le recommande particulièrement !

Enfin j'ai eu une gros coup de cœur pour la musique, ce qui est assez rare pour être
noté ici ! J'ai trouvé que la musique de la bande-annonce était magique, si vous voulez l'écouter c'est I love you de Woodkid; mais il y a aussi,comme das le livre, Duke Ellington , ce qui m'a permis de mettre enfin un son sur son nom.

Dernier point : si vous voulez un autre avis sur le film je vous conseille le Vlog de Durendal; et d'ailleurs je vous recommande toutes ses vidéos si vous aimez le cinéma !

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire