mardi 6 octobre 2015

Les muffins salés au potimarron : recette spéciale automne !


Il y a quelques temps, je suis allée dans un salon de thé pour un repas de midi et j'y ai découvert les muffins salés. Bien qu'il en existe une multitude de variantes, je ne pensais pas que cette pâtisserie pouvait être adaptée à ce point! Le principe m'a beaucoup plu : c'est consistant, sans être bourratif, adaptable à toutes les envies, à manger chaud ou froid; bref les muffins salés m'ont paru être un encas idéal, et c'est pourquoi je m'en suis cuisiné une recette !

Comme en plus nous sommes en automne, et que les citrouilles, potimarrons, butternuts et autres cucurbitacées sont mes légumes préférés, j'ai décidé d'associer les deux. Vous trouverez ci-dessous ma recette personnelle de muffins salés au potimarron !

Ingrédients :
*300 grammes de farine
*50 grammes de sucre
*2 œufs
*80 grammes de beurre
*1 potimarron
*1 sachet de levure chimique
*60 grammes de parmesan
*1 pincées de cannelle
*quelques pincées de poivre de Sichuan
*1 pincée de sel
*1 cuillère à soupe d'huile de noix (facultatif)



Commencez par peler, couper en morceaux et faire cuire le potimarron. Généralement, une vingtaine de minutes (ou une demi-heure maximum) dans le l'eau bouillante suffisent pour que la chair soit suffisamment tendre.
Pendant que votre potimarron, cuit, préparez la pâte de base en mélangeant la farine, la levure chimique, le sucre ainsi que le beurre fondu. Mélanger le tout, et ajouter les œufs et l'huile de noix. Une fois que votre pâte est homogène, écrasez le potimarron à la fourchette et ajoutez la purée ainsi formée à la pâte.
Ajoutez le parmesan.
Enfin, assaisonnez à votre convenance; pour ma part j'ai mis une pincée de cannelle, une pincée de sel et  trois ou quatre pincées de poivre de Sichuan pour relever un peu.

Et vous pouvez déguster !

Caroline


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire