Il y a quelques temps maintenant, j'ai eu l'occasion d'aller passer un week-end à Bruxelles. J'ai eu envie de partager avec vous ces quelques photos et commentaires car c'est un moment que j'ai beaucoup apprécié.
Il faut vous avouer que je ne voyage pour ainsi dire jamais. Non pas que je n'aime pas découvrir de nouveaux endroits, bien au contraire! mais je suis attirée par des pays plutôt lointains, et je n'ai pas vraiment les moyens de m'y rendre pour l'instant.
Oh, et puis je suis une grande stressée des trajets : que ce soit en voiture, ou en train, ou en avion, dès qu'il s'agit de faire plus d'une heure de route je suis intenable ! Déjà j'emmène beaucoup trop d'affaires "au cas où" (vous avez déjà pu le constater); ensuite j'ai peur d'être en retard (la voiture a cet avantage qu’on part quand on veut) et de louper mon train/avion/correspondance; enfin je ne supporte pas d'être bloquée au milieu du trajet.
Hum... je m'égare un peu. Je vous disais donc que j'ai eu l’opportunité de partir à Bruxelles. Tout (ou presque) s'est bien enchaîné et me voilà partie pour la capitale de l'Europe. Je n'avais jamais mis les pieds en Belgique jusqu'ici, ça a donc été une découverte totale. Et j'ai beaucoup aimé !
Voici donc quelques photos que j'ai pu faire du centre-ville :
J'ai adoré les briques, qui sont omniprésentes dans le centre et de couleurs différentes. C'est la première fois aussi que je vois des petits "escaliers" en haut des façades!
Le centre-ville est très coloré : murs et encadrements des fenêtres peints, fleurs aux fenêtres :
J'ai trouvé que plusieurs styles architecturaux se mélangeaient dans le centre-ville, et bizarrement cela porte encore plus de charme à la ville : certains bâtiment sont assez épurés (façades claires, nues et lisses), mais les églises et cathédrales sont plutôt gothiques avec de nombreuses statues et sculpture. De même, les bâtiments modernes côtoient les édifices anciens de très près.
Gros coup de cœur pour les galeries royales qui font office de rues couvertes
Forcément, au niveau gastronomie je n'ai pas pu éviter les moules-frites. C'est la première fois que j'en mangeais, et finalement j'ai plutôt bien aimé !
Pause gaufre obligatoire pour le dessert
Et pour finir, en grande passionnée de pâtisserie, je n'ai pas pu m’empêcher de photographier quelques une des nombreuses échoppes remplies de douceurs (remplie de lait aussi probablement, mais on peut toujours rêver).
Enfin, petit tour obligé par le Manneken Pis! Il était habillé aux couleurs de la Belgique qui jouait à la Coupe du Monde de foot le soir même. J'ai d'ailleurs appris que ce petit bonhomme avait une vaste garde-robe (plus de 800 costumes!) qu'il revêtait suivant les occasions. Ah et aussi je le pensais beaucoup plus grand, mais il ne fait qu'une cinquantaine de centimètres.
Bref, tout ça pour dire que c'était une bonne découverte, et que ça m'a donné envie de découvrir d'autres viles et d'autres pays !
Caroline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire