vendredi 11 septembre 2015

Listen to music, darling : FIDLAR

A l'occasion de la sortie de leur dernier album TOO, sorti ce 4 septembre 2015, j'avais envie de vous faire découvrir ce groupe pas mal enragé qui donne la pêche FIDLAR


FIDLAR, c'est quoi ?

Déjà, qu'est-ce que c'est que ce nom, me dîtes vous. Apparemment, si mes recherches ne m'ont pas raconté des bêtises, le nom du groupe serait un acronyme signifiant "Fuck It Dog, Life's A Risk".

FIDLAR, c'est un groupe californien, classé dans du rock très "skate punk". Le chanteur gueule ce qu'il a à dire, les rythmes sont parfois impossibles à suivre, les guitares sont grasses et brutes, et ça fait du bien !

Ne me demandez pas où est-ce que j'ai bien pu les dénicher, je ne m'en souviens plus. Je me rappelle juste avoir entendu, je ne sais où, leur chanson Cheap Beer, de leur album éponyme, et d'avoir cherché et fouillé sur internet pour trouver et écouter un peu plus ce groupe qui faisait tiquer mon oreille.

Leur album FIDLAR est comment dire...en colère ? Déchiré ? Défoncé ?
Leurs textes sont explicites : ils aiment faire la fête, à outrance, et le revendiquent haut et fort.
J'ai alors écouté en boucle les titres 5 to 9 et Wake Bake Skate.


Maintenant, en ce mois de septembre 2015, le groupe sort son nouvel album TOO.
Dans plusieurs interview, le chanteur explique qu'après leur précédent album, son train de vie a plus que changé. Bonjour la (presque) sobriété, et du coup, bonjour l'album pour en parler.
Bah, vous savez quoi ? Ça lui réussit pas trop mal ! Je retrouve le même son bien enragé qu'y avait fait que j'avais tant accroché avec le précédent album, et qui fait que j'accroche toujours autant avec ce groupe.
Le chanteur nous gueule toujours après, mais plus pour nous dire qu'il faut payer les factures (40oz on repeat), mais que ça fait du bien de faire la fête (West Coast), mais que la drogue c'est un vrai problème  et que c'est dur dans sortir toussa toussa.
On note le "oh god I'm becoming my dad" de leur chanson Bad Habits, clôturant l'album, bien clair et résumant l'ambiance : l'âge adulte est là, il faut assumer, même si on en a pas envie.

Mes petites perles de ce nouvel album :
  • Sober, parce que honnêtement "And why do I have to figure out why I'm like this/ And still treat you like a princess/ But what about me?/ I'm a fucking princess too/ So treat me like one/ And don't tell me what to do" (trad. "et pourquoi je dois comprendre pourquoi je suis comme ça/ Et continuer de te traiter comme une princesse/ Et moi alors?/ Je suis moi aussi une putain de princesse/ Alors traite moi en tant que tel/ Et ne me dis pas ce que je dois faire")
  •  Leave Me Alone, cette chanson me donne envie de sauter partout (...l'album entier me donne envie de sauter partout), mais celle-ci m'a particulièrement accroché dès la première écoute.  

Bonne écoute !
Sabrina. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire