mardi 16 juin 2015

La fondation Louis Vuitton



De passage en Île-de-France il y a quelque temps j'ai eu l'occasion d'aller à la fondation Louis Vuitton qui regroupe des expositions et des collections d'art tout à fait impressionnante. J'ai voulu partager avec vous les quelques photos et impressions que j'ai pu avoir lors de cette visite !


La fondation accueille entre autres des collections et des expositions temporaires. Pour ma part, j'ai pu voir l'exposition Les clefs d'une passion qui s'organisait autour de quatre salles, chacune ayant une "ligne" différente. Cette exposition m'a permis de voir des tableaux magnifiques, devant lesquels je n'imaginais pas me retrouver un jour : Le cri de Munch, mais aussi des toiles de Kandinsky, de Matisse, Delauney... Je ne vais pas m'attarder sur l'exposition car je n'ai pris aucune phot des œuvres : je trouvais qu'elles ne rendaient rien en photo alors qu'elles peuvent être vraiment impressionnantes lorsqu'on est face à elles. Mon oeuvre préféré de la collection ? Nymphéas et Nymphéas bleus de Monet : les toiles sont très grandes et les couleurs sublimes !
D'autres salles regroupent des œuvres contemporaines; par exemple, une sale est dédiée à Andy Warhol, tandis qu'une autre renferme une installation de Marina Abramović.


Mais le spectateur ne s’arrête pas à la contemplation des toiles : le bâtiment même de la fondation est une véritable oeuvre. Le bâtiment entier est fait de béton blanc, de verre et de bois en majorité, ce qui le rend très épuré, et très agréable à visiter.



En plus des salles intérieures dans lesquelles on trouve les expositions, le visiteur peut se balader à l'extérieur de du bâtiment, sur des terrasses conçues pour profiter de la vue : la Défense, la Tour Eiffel et le bois de Boulogne. Et pour une fois : chance! il faisait un temps magnifique le jour où j'y suis allée ce qui m'a permis de profiter pleinement de toutes les terrasses. L'une des terrasses abrite la sculpture Where the slaves live de Adrian Villar Rojas, qui se fond parfaitement dans l'ensemble du décor (et qui n'est pas toujours perçue au premier abord comme une oeuvre exposée d'après ce que j'ai entendu autour de moi!).


 Where the slaves live par Adrian Villar Rojas




J'ai trouvé l'architecture très aérienne tant elle semble presque légère! De plus, comme les salles sont grandes, et les étages hauts de plafond, on ne se sent pas du tout oppressé par les œuvres, ni par le bâtiment. 



La fondation est située dans le Jardin d’acclamation, et l'entrée du musée donne droit à la visite du jardin aussi. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y faire un tour, mais je l'ai observé du haut des terrasses. Et je compte bien y retourner une prochaine fois !


Bref, je vous encourage vivement à aller visiter la fondation Louis Vuitton si vous en avez l'occasion ! Ce petit article ne vous a probablement pas apporté grand chose, mais je voulais vous faire partager mon enthousiasme pour ce lieu ! Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez toujours consulter leur site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire