samedi 6 juin 2015

Ces livres adaptés au cinéma : Nos Etoiles Contraires de John Green





Je vous propose aujourd'hui un nouvel article sur un livre adapté en film :  Nos Etoiles Contraires de John Green (The Fault Is In Our Stars en version originale). Alors oui, je me doute que ce type d'articles (que ce soit sur le livre ou sur le film) ont été faits de nombreuses fois au cours de l'année passée, mais j'avais envie d'apporter ma contribution!








Nos étoiles contraires est un livre de John Green publié en 2012 (2013 en France) racontant l'histoire d'amour de Hazel et Augustus. Les deux adolescents se rencontrent à un groupe de soutien pour les jeunes atteints de cancer; et très vite une belle histoire d'amitié et d'amour va se tisser entre eux.
Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus : si vous n'avez pas lu le livre je vous gâcherai la suite; si vous l'avez lu vous savez ce qui se passe!
J'ai beaucoup aimé ce livre pour toutes les émotions qu'il m'a fait ressentir : je l'ai trouvé drôle, et triste, et profond, et surtout il m'a fait réfléchir. Il y a plusieurs moments, passages et phrases qui m'ont fait me poser et cogiter (le besoin de sécurité de la pyramide de Maslow par exemple). C'est rare que je lise des romances, et c'est rare que je lise des livres sur des personnes malades, mais là je n'ai pas du tout regretté cette lecture; bien au contraire! J'aime qu'un livre arrive à être à la fois distrayant et instructif, ce qui est le cas ici; bravo  John Green d'avoir réussi  me faire aimer un livre sur le cancer, et de m'avoir donné envie de lire ses autres ouvrages !



Un film tiré du livre est donc sorti au cinéma en 2014, réalisé par Josh Boone avec Shailene Woodley et Ansel Elgort dans les rôles principaux. Et je suis un peu plus mitigée sur le film que sur le livre. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, mais....nah c'était pas le meilleur film que j'ai vu. Je m'explique :  le film est très fidèle au livre, il n'y a pas eu de grosse différence de scénario, mais bizarrement c'est un bon et un mauvais point. En effet, si dans le livre les longueurs passent assez bien (c'est une histoire d’amour, qui prend donc son temps pour se développer et évoluer), dans le film elles sont moins évidentes. Je crois que j'ai eu du mal à m'attacher à Hazel et à Gus dans le film car ils m'ont paru bien plus plats que dans le livre. C'est dommage car j'ai bien aimé les acteurs, surtout Shailene Woodley qui, pour moi, a su montrer tout le panel d'émotions associé à Hazel.

Mais ne vous méprenez pas, ça reste un bon film, la romance est bien retracée, l'histoire est toujours aussi jolie et vous allez rire et pleurer avec les personnages (ou pas en fait, ça dépend de vous).



Bref, je vous conseille le livre avant tout, surtout si vous voulez connaitre toute la profondeur des personnages; mais dans tous les cas, lisez le livre ou regarder le film pour découvrir cette belle histoire!

Source : Book Node

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire