vendredi 22 mai 2015

A Court of Thorns and Roses (#1) par Sarah J. Maas

Au mois de Mai est sorti le dernier livre de Sarah J. Maas, l'auteure de la saga Throne of Glass. Une série que j'avais commencé l'an dernier, mais avec laquelle j'avais eu dû mal à accrocher. 
J'ai retenter le coup avec son remake de la Belle et la Bête, A Court of Thorns and Roses.
De quoi ça parle : 

Déjà, comme je viens de le dire, sur GoodReads, le livre est classé comme Retailing, c'est à dire un Remake, du conte la Belle et la Bête. Pendant tout le livre, on ne peut pas s'empêcher, en sachant ça de faire le rapprochement entre les deux histoires, de trouver les éléments à comparer. 
Ici, Belle s'appelle Feyre. Elle a deux soeurs, un père estropié, et une mère décédée plusieurs années avant le début de l'histoire. 
Feyre chasse pour nourrir sa famille, qui meurt de faim pendant l'hiver. Prête à décocher sa flèche pour tuer une biche, un énorme loup surgit, qu'elle tue. 
Le jour suivant, une énorme bête détruit la porte du minuscule cottage dans lequel vit toute la famille, clamant que le loup qu'a tué Feyre était un ami à lui, et en vérité une Fée.
Oui, je l'ai pas dit ? Y a des Fées dans ce monde. Personnellement, je n'adhère pas d'habitude, mais là, c'est assez bien fait. Ca fait plus penser à des elfes d'ailleurs.
BREFOUILLE !
Feyre a le choix : soit la Bête la tue sur place ou alors, elle la suit docilement et vient vivre avec elle, sur ses terres, au delà du mur séparant les hommes et les Fées.

Quel livre !
Je me suis d’abord un peu ennuyée, l’action mettant un peu trop longtemps à mon goût à démarrer. Mais quand au final ça commence ! Accroche toi mon petit canard, c’est parti. 

C’est un peu chaotique par moment, le rythme de l’histoire a tendance à partir dans tous les sens. Peut être une tentative pour créer des effets de surprise en ralentissant l’action puis en surprenant le lecteur avec des scènes d’actions ?

Mais au final, on passe un bon moment.

L’histoire est très prenante. On s’accroche aux personnages. On aime Feyre, même si parfois, elle chouine et se répète un peu trop à mon goût. On aime Tamlin, raaaoouuuu. On surkiffe Lucien. Pour d’autres personnages, je ne me prononcerais pas, ça s’appelle du Spoiler sinon. 

« Attention », il s’agit ici d’un New Adult, donc un peu plus hot-hot que du Young Adult. C’est pas non plus un porno, je rassure les âmes sensibles, mais certains passages vous donneront l’impression de faire des glissades sur votre chaise. 

Je recommande vivement ce livre pour ceux qui veulent lire une bonne fantaisie avec romance. 

Mon seul regret, je pense que le livre aurait pu s’arrêter là. Pas forcément besoin d’une suite. 
Bon, si, d’un côté, obligé hein, tout n’est pas résolu à la fin du livre. Mais j’aurais apprécié, pour une fois, de lire une bonne fantaisie en une seule fois, et pas ces éternelles sagas de 36milles tomes.Apparemment, Sarah J. Maas va continuer dans le remake de conte pour le reste de la série. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. En attendant, on a juste a spéculer sur ce que ca va donner ! 

Bonne Lecture ! 
Sabrina.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire