jeudi 9 avril 2015

The Infernal Devices (#1, #2 et #3) par Cassandra Clare

Je vous ai déjà présenté la première trilogie du cycle The Mortal Instruments par Cassandra Clare, et j'ai du vous glisser que j'étais en train d'accumuler les autres livres traitant des ShadowHunters. Et bien c'est fait, et j'ai donc décidé de vous parler aujourd'hui du cycle The Infernal Devices!




Déjà qu'est-ce que c'est que ce nouveau cycle ? Et bien Cassandra Clare a décidé de faire une sorte de préquel aux tomes de The Mortal Instruments, en écrivant une série sur les ShadowHunters se déroulant dans l'Angleterre victorienne. Je me suis rendue compte qu'il serait difficile de vous faire un résumé de chaque livre séparément comme je l'ai fait avant, sans vous donner des spoilers; je vais donc faire les choses un peu différemment en vous parlant de l'intrigue principale de la trilogie, puis en vous donnant mes impressions.

Ce cycle suit donc la jeune Tessa Gray, qui débarque d'Amérique pour rejoindre son frère travaillant à Londres; mais rien ne se passe comme prévu. Tessa est plongée dans une réalité inconnue et effrayante, à la recherche de réponses bien trop fuyantes, et est vite accompagnée des ShadowHunters durant son périple. Durant les trois livres, on cherche avec Tessa la vérité sur elle, sur ses origines et sur sa famille.

Mon avis
D'abord je tiens à dire que j'ai bien aimé cette série, mais que j'ai trouvé les livres très inégaux : j'ai adoré le premier tome, mais j'ai été plutôt déçue de la suite. Heureusement la deuxième moitié du dernier tome était passionnante, et je finis donc ces livres sur une note très positive.

J'ai aimé l'intrigue principale, la "quête de Tessa" si on peut l'appeler comme ça, et le premier tome est très centré dessus : je l'ai trouvé prenant et l’histoire est assez originale.Cassandra Clare sait très bien mener les mystères et les secrets de ses personnages : mon coté curieux a donc été mis à l'épreuve car chaque fois qu'on obtient une réponse sur un secret, un autre devient plus profond. On retrouve cela dans toute la trilogie et c'est ce qui m'a fait aimer ces livres.

Par contre j'ai trouvé les tomes #2 et #3 plutôt longs : diverses petites intrigues secondaires viennent se greffer à l'histoire principale, et la "quête de Tessa" peine  avancer. Même si c'est assez plaisant d'en savoir plus sur d'autres personnages secondaires, j'ai trouvé qu'on perdait vite de vue l’intérêt du cycle. Au final, la fin du troisième tome renoue bien avec l'intrigue principale, ce qui sauve ce livre.

   (image tirée du site ShadowHunters)




Je n'ai pas pu m’empêcher de comparer The Infernal Devices avec The Mortal Instruments, d'une part parce qu'on retrouve des noms de personnages communs, d'autre part parce qu'ils présentent des similitudes sur la construction des personnages. On retrouve en personnage principal féminin une jeune fille "normale" qui se trouve violemment entraînée dans un monde magique contre sa volonté; et en personnage masculin un jeune homme un peu trop sûre de lui de lui, arrogant et secret; les personnages principaux sont deux jeunes garçons et une jeune fille adolescents (ou en fin d'adolescence). Heureusement les histoires sont plutôt différentes, et même si les personnages peuvent se ressembler, au final on a bien deux séries de livres biens particulières.

Est-ce que je vous recommande ces livres ? Oui si vous aimez les histoires d'amour sur fond victorien, les intrigues pas trop compliquées et les mondes magiques. Non si vous n'aimez pas que tous les personnages (ou presque) trouvent l'amour à chaque fois, et que vous avez du mal à finir un cycle de livre si l'intrigue n'est pas passionnante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire