vendredi 17 avril 2015

Covenant série par Jennifer Armentrout (No Spoilers)

Au mois de Janvier dernier, une amie m'a prêté la série Lux de Jennifer Armentrout. Je ne vais pas m'en cacher, elle me les a prêté, car les couvertures sont tout bonnement affreuses et je suis perturbée dans mes achats littéraires à ce point. Si c'est moche, j'y touche pas.
C'est avec grande surprise que j'ai dévoré la série de 5 livres en à peu près une semaine. Je peux vous dire que Holy Mother Baby Alien, cette série est bonne. Mais ça, ça sera pour un autre post.

Ayant tant aimer Lux, j'ai décidé fin février de me plonger dans son autre série Covenant, son composant aussi de cinq livres et de deux nouvelles.
Et bien je peux vous dire, la madame ne me déçoit pas !





La série se compose dont de cinq tomes :

  1. Half-Blood
  2. Pure
  3. Deity
  4. Apollyon
  5. Sentinels
On retrouve aussi deux nouvelles :
Deimon 
Elyxir. 
Si j'ai pu me passer de lire Deimon, se passant avant le premier tome Half-Blood, je vous recommande de ne surtout pas sauter les 74 pages d'Elyxir, tellement importantes. Elyxir se place entre Deity et Apollyon, prenant le relais juste là où Deity s'arrête, mais du point de vue d'Aiden (pas négligeable du tout). 


Le pitch :
Alex(andria) est une jeune Half-Blood de 17ans, qui s'entraîne à devenir une sentinelle. Dans le monde où elle vit, qui ressemble au notre, les dieux grecques ont autre fois progéniser des demis dieux, les Pures, qui eux même ont engendrer avec des mortels des Half-Blood.
Les cinq livres reposent essentiellement sur plusieurs piliers :
  •  Dans cette société, les Half-Blood, dont fait parti notre héroïne, sont inférieurs aux Pures. Depuis des millénaires, ils sont réduits en esclavage par les Pures, ayant le "choix" entre devenir servant, ou guerrier. Les deux fonctions ayant pour but de servir et protéger les Pures, soit disant supérieurs.
  • Pour chaque génération, il existe ce qu'ils appellent un Appollyon, un Half-Blood supérieur, ayant reçu des pouvoirs que sa caste ne devrait pas avoir, permettant, en technique de garder un équilibre.

L'histoire commence d'emblée par une course poursuite : Alex vient de perdre sa mère, et elle fuit des monstres, les Deimons, anciens Pures, transformés en drogués assoiffés d'Eether (l'essence même de la magie et des pouvoirs des Pures et des Dieux). Elle se voit secourir par Aiden (coucou le beau gosse) et Leon, deux sentinelles envoyées par le Covenant.
Normalement, les Half-Blood et les Pures ne quittent pas le périmètre de la protection des différents Covenants (sorte d'écoles) dispersés à travers le pays. Mais trois ans avant le début de l'histoire, la mère d'Alex a pris la fuite avec sa fille. Au cours du premier livre, on va en apprendre un peu plus sur ce mystère : qu'est ce que la mère d'Alex fuyaient ?  

O boy !
Cette série ! 

Je n'ai pas tout à fait finis la série, j'en suis au début du cinquième et dernier tome. Mais je peux vous dire que déjà elle fera partie de mes séries fantastiques préférées :
  • On y trouve de la magie ! Le monde est tellement bien construit ! Même s'il s'appuie entièrement et délibérément sur la mythologie Grecque, l'auteure a su exploiter ses ressources en y apportant vraiment sa touche, avec ses terminologies, ses personnages.
  • Ses personnages ! Jennifer Armentrout a le chic pour dépeindre des personnages uniques. Même si Alex est parfois trop violente à mon goût, j'applaudis le fait qu'au cours des cinq livres, son personnage reste fidèle à lui même ! Et ça sur une aussi longue série, c'est quelque chose de dure à faire à mon avis. Sans spoiler, d'autres personnages sont aussi remarquables, certains que l'on devrait détester mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer. Et d'autres qui quand ils se sont discrets, si bien qu'on les oublierait presque, continuent d'évoluer dans l'ombre pour ressurgir plus tard dans l'histoire.
  • L'histoire est pleine de rebondissement ! Le nombre de fois où mon coeur s'est mis à battre la chamade parce qu'il est arrivé un truc totalement mind-fuck aux personnages ! Les scènes d'actions et de combats sont si bien décrites (comme pour Lux), que l'on a vraiment l'impression de voir la scène sous nos yeux.
  • L'humour dans ce livre et constamment présent malgré les sujets graves qu'il aborde. J'ai ri plusieurs fois à certaines répliques d'Alex avec d'autres personnages. Et ce n'est pas juste pour être drôle, ça trouve totalement sa place dans le développement des personnages. 

Honnêtement, si vous aimez les livres fantastiques, avec des personnages avec des pouvoirs, bad-ass, avec beaucoup d'humour, des rebondissements et cliff-hanger des dingues, je vous recommande vivement cette série !
 
Covenant est plus adapté pour un public plus jeune (13ans) par rapport à Lux qui s'adresse peut être à un public plus mature. Lux ayant une tendance New Adult (ce nouveau genre, où les protagonistes ne passent pas simplement une excellente nuit ensemble, mais où vous aurez droit à deux ou trois détails), Covenant se veut plus soft de ce côté là. Petite critique : si l'auteure a choisit de rester soft sur les scènes olé olé entre les personnages, elle ne nous épargne pas du tout les détails gores et bien violents de certaines scènes, allez comprendre !

Bonne Lecture !
Sabrina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire