samedi 10 janvier 2015

VHS Princesse Sarah


Comment ne pas vous parler de Princesse Sarah quand on parle de VHS?! Ces cassettes sont ma Madeleine de Proust, mes petits trésors, mon enfance...

Laissez-moi vous raconter et imaginez : quatre petites filles en vacances chez leur grand-mère, assises en rang d'oignon sur le canapé, avec leur "bonbon du jour". Deux fois par an (les seuls occasions où elles se voient), pendant une semaine, c'est le même rituel : elles ont le droit de prendre un bonbon à la fin du repas, puis elles partent choisir une cassette qu'elles regardent ensemble. C'est le moment magique. Et presque à chaque fois pendant cette semaine, elles regardent Princesse Sarah. Vous connaissez ?





Princesse Sarah existe sous plusieurs formes, mais je veux vous parler des cassettes de dessins animés. Veuillez m'excuser si il y a des incohérences ou des erreurs, mais cela fait un petit moment que je ne les ai pas vues ! Je sais que je n'ai pas vu toutes les cassettes existantes, alors je ne parlerai que je ce que je connais.


Replaçons les choses dans leur contexte : cette histoire se passe au XIX° siècle en Angleterre.
Princesse Sarah c'est l'histoire d'une petite fille, Sarah, 8 ans, qui vit seule avec son père, car sa mère est morte en couches (ou quand Sarah était toute petite). Son père devant partir aux Indes, il place Sarah dans un pensionnat pour filles, dirigée par Mlle Mangin. Tout se passe à peu près bien, car Sarah est riche, gentille et intelligente. Bien sur il y a quelques frictions avec Lavinia, sa camarade "rivale", mais rien de bien méchant.
Et puis un jour on vient annoncer que le bateau du père de Sarah a coulé. Tout s'écroule donc pour la fillette (qui n'a pas d'autre famille). Pour continuer à habiter au pensionnat, elle doit donc devenir une des servantes. C'est donc la descente aux enfers, avec son lot d'humiliations et de maltraitance. Je vous ai précisé que ni Mlle Mangin, ni Lavinia n'aiment Sarah ?


SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS 
Si vous ne voulez pas savoir comment se déroule la suite de l'histoire, ne lisez pas ce qui suit !

Enfin, après un nombre d'épisodes tout aussi tristes les uns que les autres, un homme vient voir la directrice et lui annonce que son patron est dorénavant le tuteur de Sarah (grâce au testament du père retrouvé ?) et qu'elle repart avec lui. Évidement le patron est une sorte de maharadja, et Sarah est à nouveau riche et heureuse.

Mais comment vous décrire la fascination que j'avais pour cette histoire ? Sarah était mon modèle. Elle était belle, toujours bien habillée; elle est gentille et n'hésitait pas à prendre la défense des plus faibles; Sarah croyait que ses poupées étaient vivantes et s'animaient quand elle sortait de la pièce; enfin et surtout, elle était courageuse et ne baissait jamais les bras. Elle savait voir le bons cotés de toutes les situations, et arrivait à s'en accommoder. Je crois que j'ai toujours voulu ressembler à Sarah, car cette histoire me montrait que peu importe à quel point le sort peut s'acharner, si on reste fidèle à ses valeurs, on finira toujours par s'en sortir.


Edit : après en avoir parlé avec Sabrina, elle m'a dit que Sarah était tout le temps en train de pleurer et de chouiner, et qu'elle était insupportable. Ça m'a fait rire car, manifestement, ce n'est absolument pas ce que j'ai retenu de la série! Oui, il me semble en effet qu'il y a des passages de pleurs, mais vu la vie de la petite Sarah, c'était compréhensible, et ça ne m'a pas marqué. Comme quoi, la mémoire peut vraiment jouer des tours, et je n'ai retenu que ce que j'avais envie de retenir, à savoir un message positif ! Si vous connaissez cette série, et que vous voulez bien me faire partager vos souvenirs, cela me ferait très plaisir : j'aimerai bien savoir ce dont vous vous souvenez !


Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire