jeudi 15 janvier 2015

The Mortal Instruments #1, #2 et #3


Et si on parlait série ? Mais attention, je veux parler de série de livres ! Et plus particulièrement du cycle The Mortal Instruments, écrit par Cassandra Clara.

C'est assez amusant, car à la base, c'est Sabrina qui a lu les livres et qui m'a convaincue (au bout de très longtemps, il faut bien le dire aussi) de commencer cette série. Et j'ai tellement aimé que j'ai envie de vous en parler.




La série se compose de 6 livres (la série The Mortal Instruments), auxquels je rajouterai la série prequelle (The Infernal Devices ou La cité des Ténèbres : les Origines en français). Bon, pour l'instant je ne vous parlerai que des 3 premiers tomes, mais ne vous en faites pas, les autres livres s'empilent petit-à-petit au pieds de mon lit, et je compte bien tous les lire. Cet article ne va pas contenir de spoiler : au début je ne voulais parler que du premier tome, mais je me suis aperçu qu'il s'articulait dans la série, et que couper chaque livre ne serait pas forcément intéressant. J'ai donc envie de vous faire découvrir la trilogie, mais sans vous gâcher le plaisir de découvrir les situations par vous même. J'ai bien conscience que du coup je vais laisser pleins pleins de choses de côté, mais au moins, si vous lisez The Mortal Instruments par la suite je vous aurais rien gâché.


Allez, c'est parti pour ma revue (avec les titres en anglais, parce que je préfère) : The Mortal Instruments : City of Bones (#1), City of Ashes (#2) et City of Glass (#3).

Synopsis : Clary est une adolescente New-Yorkaise ordinaire de 15 ans. Mais un soir, alors qu'elle sort avec son meilleur ami Simon, elle voit trois adolescents en tuer un autre, en plein milieu d'une foule, sans que personne ne réagisse. Autre fait étrange : le corps du jeune homme tué ne retombe pas au sol : il s'évanouit en fumée. En deux jours, Clary voit sa vie complètement bouleversée et se retrouve projetée dans un monde qui lui est inconnu, celui des Shadowhunters (ou Chasseurs d'Ombres); Jace qui faisait partie des trois "agresseurs" lui explique donc que notre réalité est en fait remplie de mirages qui cachent le monde des Chasseurs d'Ombres. Ainsi, les Mundanes (Terrestres en français) ne voient qu'un voisin alors qu'un démon peut vivre à leur côté, ou prennent ce repère de loup-garous pour un restaurant abandonné. Car si les Chasseurs d'ombres existent, c'est bien pour faire régner la paix entre toutes les créatures, et chasser les démons. Pour retrouver sa mère kidnappée dans des circonstances étranges, Clary s'allie à Jace et à ses amis Isabelle et Alec, s'embarquant dans des situations toutes plus étranges les unes que les autres, et soulevant des secrets insoupçonnés.

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à accrocher au premier tome, je ne vous le cache pas, c'est Sabrina qui a du me pousser à le finir (et maintenant je me dis qu'elle a bien fait!). J'ai trouvé l'histoire trop vue et certains détails me sautaient donc aux yeux (détails sur lesquels je ne me suis pas arrêté alors qu'ils apparaissent dans pleins d'autres livres) : Clary découvre en deux jours qu'une autre réalité côtoie la notre, que sa mère a été enlevée, que ses relations avec les autres sont beaucoup plus complexes que ce qu'elle imaginait, et cela ne lui pose aucun problème?! Elle s'intègre naturellement dans sa nouvelle vie auprès des Shadowhunters, et on envoie la suite!
D'ailleurs en parlant de la suite, autant vous dire qu'il y en a des choses qui arrivent ! J'ai été un peu dérangée par le fait que tout s'enchaîne très vite : les situations arrivent, se dénouent et se suivent  presque sans un instant de répit. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ça aussi ça m'a un peu embêté; j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car j'avais l'impression de lire une successions de situations, et autant j'arrivais à les relier deux à deux, autant je perdais un peu trop souvent le fil conducteur du livre.

Ce n'est qu'au trois quart du livre que j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire, probablement car les choses sont plus expliquées, les secrets commencent à se lever, et enfin je comprenais le pourquoi des situations. En fait, j'ai l'impression que le tome #1 sert d'introduction à la série : le monde des Chasseurs d'ombres est dévoilé au lecteur, les personnages sont présentés, la trame de l'histoire se met en place et les relations entres les personnages s'installent. Avec le recul, je me dis que c'est peut-être une bonne méthode : sachant que d'autres livres vont suivre, pourquoi ne pas présenter la majeure partie de ce nouveau monde et ses "habitants" dans le premier tome?! Mais je pense que j'aurai quand même préféré que Cassandra Clare prennent un peu plus le temps de poser les choses avant de projeter Clary dans des aventures rocambolesques.

Mais ne vous méprenez pas, j'ai quand même aimé ce livre car plein de choses sont intéressantes ! J'ai aimé que l'histoire des adolescents soient imbriquées dans celle de leurs parents (ou en tout cas de la génération au dessus d'eux), et qu'il faille dénouer les liens enfouis dans le passé pour comprendre ce qui se passe. J'ai trouvé justement assez bien fait qu'au fur et à mesure du livre (et même des trois livres), le passé soit creusé, et les non-dits soient enfin avoués, pour que l'intrigue puisse à la fois s'éclaircir et paradoxalement s'étoffer en même temps. Car oui, plus on croît comprendre, plus on s'aperçoit qu'il faut encore chercher plus loin, et ça j'aime.

Le tome #2 est la continuité parfaite du premier tome. J'ai beaucoup mieux aimé le rythme : on continue à découvrir les Downworlders (Créatures Obscures en français), les démons et la vie de Shadowhunters, et on suit une trame à mon avis bien plus claire que dans le premier tome : on sait où on va,  on sait pourquoi les personnages agissent, et les relations entre les uns et les autres continuent d'évoluer. D'ailleurs, les personnages secondaires (Alec, Isabelle, Simon voir même Magnus) prennent plus d'importance, et ne sont plus là uniquement pour soutenir les personnages principaux : ils se développent de leur coté, et on a envie de continuer à en apprendre plus sur eux. Je l'ai dévoré, je voulais savoir ce qui allait se passer, je voulais savoir commet le livre allait finir, et comment le tome #3 allait être introduit.


Quant au tome #3... c'est la cerise sur le gâteau ! J'ai adoré car on change un peu de décors et j'ai eu de plus en plus l'impression de pouvoir m' identifier aux personnages et de mieux les comprendre. J'ai surtout adorer voir le personnage de Jace évoluer, car si j'avais vraiment du mal avec lui dans le premier tome, j'ai appris à l'apprécier de plus en plus jusqu'à la fin de cette première trilogie. Ce dernier tome est plein de rebondissements et de situations inattendues, et ça j'aime ! Comme je le disais, j'avais tendance à trouver ces livres un peu prévisibles avec des personnages et des situations déjà vus et revus dans d'autres livres; mais là quelques petites phrases bien tournées et quelques situations inédites m'ont fait oubliés les reproches précédents. Idem pour le personnage de Clary : je l'ai trouvé de plus en plus "humaine" et moins "fille de papier" au fur et  mesure des livres. Je ne suis pas sure de pouvoir dire que j'ai pu m'identifier à elle, mais j'ai eu l'impression de mieux l’appréhender, de comprendre ses réactions et ses émotions !

Au final, c'est un grand OUI pour ces livres! Je vous avoue aussi que c'est la première fois que je lisais des livres aussi longs en anglais, et j'en suis d'autant plus contente !

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire