lundi 26 janvier 2015

Moelleux au chocolat

Aujourd'hui, je vous propos un grand classique : un moelleux au chocolat! Au début je pensais que ce serait une recette que vous ne verriez jamais, non pas parce que je ne sais pas pas les faire, ni parce que je n'aime pas le chocolat (je voue un culte au chocolat!!), mais bien parce que cela me semblait trop évident. Petite info en plus : c'est un gâteau sans lactose qui conviendra parfaitement aux intolérants, et aux autres !

                   



J'ai rassemblé des bribes de mémoire concernant ce type de gâteaux. Je me rends compte que je ne peux même plus compter le nombre de fois où quelqu'un m'a dit "je suis désolé(e), j'ai fait un gâteau au chocolat mais je n'ai pas trouvé de recette sans lait"; "ah non, sans lait c'est pas un vrai moelleux au chocolat!"; j'acquiesce régulièrement en riant quand quelqu'un me demande avec les yeux écarquillés si mon gâteau a vraiment été fait "sans lait et sans crème fraîche?!".  Je suis souvent aussi étonnée par les remarques des gens qu'ils le sont, eux, par mes réponses.

 La recette que je vais vous donner est l'une de celles que j'ai le plus fait : je crois sincèrement que je l'utilise depuis mes 12 ans, et elle ne m'a jamais déçue! D'ailleurs, elle n'a jamais déçu personne : à chaque anniversaire, pour bien des soirées ou juste pour apporter à des amis/collègues, elle n'a reçu que des compliments. Oh, ce n'est certainement pas le meilleur gâteau au chocolat du monde, je vous l'accorde, mais il a toujours fait son petit effet.

Enfin bref, je me suis dis que ça ne coûtait rien de vous livrer ma recette, et qu'elle pourrait bien servir.



Les ingrédients :
*250 grammes de chocolat noir
*30 grammes de cacao amer
*125 grammes de beurre
*100 grammes de cassonade
*3 cuillère à soupe de sucre glace
*1/2 sachet de levure chimique
*3 œufs
*50 grammes de farine



La préparation :

*Préchauffer le four à 180°C.

*Faire fondre le chocolat dans le beurre, et mélanger jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
*Ajouter le cacao amer ainsi que la cassonade et le sucre glace et bien mélanger.
*Casser les trois œufs dans le mélange et incorporer les bien.
*Enfin, verser la farine et la levure chimique. Mélanger bien de manière à avoir une pâte homogène.

*Beurrer et fariner le moule, et y verser la pâte. Petite note : la pâte est très pâteuse. Je veux dire par là qu'elle ne va pas se verser dès que vous inclinerez saladier en faisant de beaux rubans dans le moule. Il va falloir aller la chercher avec une cuillère ou une spatule et l'étaler un peu dans le moule.
*Faire cuire pendant 15 minutes pour un fondant; 20 minutes pour un moelleux.



Comme vous pouvez le constater, c'est assez basique comme recette. Ce que j'aime avec ça, c’est que vous pouvez y apporter des petites touches personnelles selon vos envies : pour se rapprocher d'un brownie, vous pouvez ajouter des cerneaux de noix ou des noix de pécan, ou encore des pignons. A la place du sucre glace vous pouvez mettre du miel pour une touche fleurie. Pour les amateurs de vanille, n’hésitez pas mettre quelques gouttes d'extrait de vanille dans la pâte! Pour ma part, j'ai utilisé 200 grammes de chocolat noir à 70% et 50 grammes de chocolat noir classique; et oui vous pouvez vous rendre compte que j'aime vraiment le chocolat!

Il se mange très bien avec de la glace à la vanille, de la crème anglaise, ou avec un café!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire