lundi 5 janvier 2015

L'expérience Pédifish



 Et si on parlait pied? Certes ce n'est pas un sujet des plus glamour, mais ce que j'ai à vous dire peut tout à fait vous intéresser :  j'ai envie de vous faire partager mon expérience de la fish pédicure, ou autrement dit, la pédicure par les poissons. Ça semble bizarre mais je vous assure que c'est sérieux et relaxant !


Qu'est-ce que la fish pédicure ? Comme je l'ai mentionné, il s'agit d'une pédicure entièrement faite par des poissons : il faut tremper ses pieds dans un bac d'eau où nage une espèce particulière, les Garra Rufa. Ces petits poissons viennent des fleuves Tigre et Euphrate, et ont été utilisés depuis des millénaires par des médecins pour soulager certaines maladies de peau telles que l'eczéma et le psoriasis. Aujourd'hui, en France, l'utilisation de cette technique ne se fait plus pour ses vertus médicales et thérapeutiques, mais plutôt pour ses bienfaits relaxants et esthétiques.

Les Garra Rufa n'ont pas de dents, mais il se servent de leurs lèvres pour ramollir la première couche de peau, et aspirent les détritus formés. On a vraiment l'impression que les poissons viennent vous manger la peau! Il semble aussi que la salive de ces poissons possède des vertus cicatrisantes, grâce à l'enzyme qu'ils sécrètent (le dithranol, mais ne m'en demandez pas plus!). L'intérêt de cette pédicure est donc de "nettoyer" les pieds des peaux mortes, et de soulager les tracas pédestres que vous pourriez avoir (par exemple : crevasses, corne, ongles jaunes...).

Comment se déroule la fish pédicure ? Avant de mettre les pieds au milieu des poissons, il faut respecter quelques règles d'hygiène : ne pas avoir de vernis ou de crème sur les pieds; ne pas avoir de plaie ouverte; se laver les pieds juste avant de les plonger dans le cube d'eau.

Là où j'ai fait ma fish pédicure, c'est la personne du centre qui lave les pieds (moment oh combien gênant je trouve), et c'est de l'argile mélangé avec des huiles essentielles de lavande qui est utilisé : ça sent bon et ça nettoie, c'est parfait.
Vient ensuite le moment tant attendu ! On met les pieds en même temps dans le bac, et tous les poissons se ruent dessus. Comment vous décrire cette sensation... ça chatouille, c'est vrai, mais c'est comme plonger ses pieds dans un bain effervescent aussi. Je suis très chatouilleuse, mais je me suis vite habituée à la sensation, et au final je ne sentais qu'un petit fourmillement au niveau de mes pieds. On peut même s'amuser à écarter les orteils pour avoir encore plus de sensations chatouilleuses ! Attention aussi quand ils vont sur la voute plantaire, c'est un passage délicat! J'ai adoré, j'aurai aimé que ça dure des heures! En plus j'avais un siège massant, et un thé, alors comment vous dire...c'était le paradis. Pour l'effet relaxant, je pense que c'est plus l'environnement que les poissons qui compte, mais ce qui est sur c'est qu'ils mettent de bonne humeur! Ma séance à duré une demie heure, et c'est passé très vite, j'ai été toute surprise quand on m'a dit que c'était le fin. Lorsque c'est fini, en sortant les pieds de l'eau, on constate une démarcation là où les poissons se sont arrêtés, on a appelé ça les "chaussettes de poisson"; en fait on constate à l'œil nu que le fait qu'une partie de notre peau a eu un traitement différent de d'habitude.
Ma peau est plus douce, moins sèche, et j'ai l'impression d'avoir les pieds légers (ok, ça c'est juste une impression). Je n'ai jamais fait de pédicure "classique" alors je ne peux pas vous faire de comparaison, mais j'ai trouvé la fish pédicure agréable et utile : les pieds sont plus détendus, et comme je l'ai dit, la peau est visiblement plus jolie et plus douce. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas miraculeux, mais n'oublions pas que je ne l'ai fait que de manière isolée; j'imagine que comme toute pédicure, si on y va toutes les semaines, les résultats se cumuleront.

Et si c'était plus que de la pédicure... La fish pédicure est en train d'évoluer aussi : on peut faire une fish manucure, mais aussi faire une séance avec la tête dans l'eau (je vous rassure, on a un tuba pour respirer), et j'ai déjà entendu parlé de bains pour tout le corps (mais je ne suis pas sure que ce soit en France). J'ai très envie d'essayer le visage, même si j'ai peur d'avoir envie de rire à cause des chatouillis! Il semblerait aussi que grâce aux vertus cicatrisantes de la salive des poissons, la peau du visage serait plus éclatante, et que les imperfections seraient diminuées (comme les cicatrices d'acné). Mais encore une fois, on ne parle pas ici de traitement thérapeutique ni médical.

Honnêtement c'est une expérience géniale! Si vous avez envie de tenter un soin un peu différent, je vous conseille d'essayer la fish pédicure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire