lundi 29 décembre 2014

Une presque bûche...juste une génoise en fait.

 Hello les chatons ! Nous sommes vraiment désolées de l'abandon ! Avec les fêtes et tout ça, on a un peu laissé en plan notre planning ! D'ailleurs, on vous souhaite un très joyeux noël et de très bonnes fêtes !
Qui dit Lundi, dit recette
Enfin presque. 
A la base je devais vous présenter la bûche que j'ai réalisé cette année. Mais franchement, j'ai trop honte. Je ne l'ai même pas prise en photo au final. 
Du coup, je me suis dit que j'allais vous présentez la recette de la génoise que j'utilise maintenant depuis deux ans.
C'est une recette étape par étape, dans laquelle je vais vraiment entrer en détails, pour bien expliquer tout le processus. Cette recette risque d'être fastidieuse pour ceux qui ont l'habitude, mais si vous êtes débutant, que vous chercher une bonne recette de génoise pour faire un gâteau roulé (de type bûche), c'est par ici :

Il y a deux ans, j'ai donc voulu me lancer est vraiment faire ma bûche moi même (il était temps !). Pour cela, il me fallait une recette de biscuit roulé. J'ai trouve cette recette sur internet, et vu le résultat je pense que ça sera THE recette si je veux réaliser un gâteau roulé, ou ici pour ma bûche.

Elle est assez simple à réaliser !  Et même s'il y a beaucoup de points et d'étapes, c'est en fait assez rapide à réaliser ! Personnellement je la roule quand elle refroidit, mais j'ai acquis l'an dernière une gouttière à bûche, ce qui fait que je ne fais pas de bûche classique roulée. Bref ! Ce qu'il vous faut retenir c'est qu'à rouler, elle est parfaite ! Et sans Lactose au vu des ingrédients.


Il vous faut :

  •  4 oeufs 
  • 120 g de sucre en poudre
  • 140 g de farine



1°)  Il vous faut d'abord prendre deux bols, et séparer vos quatre blancs de leurs jaunes.
Mettez les jaunes de côtés.
Montez les blancs en neige : juste vos blancs dans un bol avec une pincée de sel, et hop, soit  la force du bras (c'est faisable si si !) ou au robot.
Astuce : Pour vérifier si vous avez bien montez vos blancs, retournez votre bol ! Si les blancs tombent ou se tiennent mais glissent, c'est qu'il vous faut encore les battre. Et pas de pauses, sinon ils vont entièrement retomber.


2°)  Dans un autre bol, il vous faut maintenant "blanchir" les 4 jaunes qu'on avait mis de côté avec les 120 g de sucre en poudre :
                      Le terme blanchir porte bien son nom, il faut fouetter (toujours pareil, à l'huile de coude ou de batteur) les jaunes avec le sucre, et vous verrez à un moment vos jaunes vraiment blanchir !
Vous démarrez avec un jaune-orange, vous arrivez à la fin avec un jaune presque pâle.
Ajoutez ensuite les 140 g de farine.


3°)  Prenez ensuite une maryse (c'est une spatule plate ! La mienne est en silicone ce qui est encore mieux pour bien racler le fond du bol).
Avec cette spatule, prenez un peu de blanc en neige : si vous avez fait sa bien, on dirait que vous couper une part.
Maintenant, incorporez les à votre mélange jaunes d'[oeufs+sucre+farine].


ET DELICATEMENT ! 


J'insiste vraiment. Le but est de ne pas casser l'effet mousse de vos blancs.
La technique c'est de ramasser le fond du bol avec la maryse, de la ramener sur les côtés, et de répéter le mouvement.
N'y allez surtout pas au batteur, ni au fouet, ni avec une grosse cuillère ! Ne touillez pas ! Il faut vraiment y aller délicatement.
Vous allez voir petite à petit votre mélange qui était assez pâteux (jaunes+sucre+farine) devenir de plus en plus mousseux. Ajoutez les blancs petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y en est plus.


4°)  Maintenant, il vous faut verser cette pâte/mousse sur une plaque de cuisson avec bord, et de préférence rectangulaire. Moi, je la recouvre de papier sulfurisé, mais il en existe en silicone aussi.

Pour étaler la pâte, n'utilisez pas d'ustensile. Il vous faut faire glisser "naturellement" la pâte d'un coté puis de l'autre jusqu'à ce qu'elle soit bien étaler.
Astuce : secouez votre plat, comme avec un tamis. Ca permet à la pâte de s'étaler de façon harmonieuse, d'être plus régulière.


5°) Au four, à 180°C ça équivaut à un thermostat 6, pendant 12 minutes.
A 10 minutes, elle vous paraitra suffisamment cuite. N'hésitez pas à la sortir, et essayez de décoller, délicatement de la plaque/papier sulfurisé. Si ça colle trop, c'est qu'elle n'a pas fini de cuire. Remettez la une ou deux minutes.


6°)  Quand elle est bien cuite, encore chaude, décollez la de sa surface de cuisson.
Et la c'est la magie du biscuit roulé :
           1- Prenez un torchon propre (je sais pas pourquoi, mais vaut mieux le préciser hein !) assez grand pour recouvrir votre génoise.
Passez le sous l'eau (froide, tiède, peutimporte !).
Essorez le. Ce que je fais, c'est je le mouille avant la cuisson, je l'essore une première fois et je le laisse s'égoutter tout seul en attendant la fin de la cuisson.
            2- Mettez votre torchon sous votre génoise. Repliez une morceau du torchon sur votre génoise et servez vous en pour rouler la génoise.

Normalement votre génoise encore chaude est maintenant entièrement enroulée dans un torchon humide (rien de plus normal !).

Laissez la bien refroidir. Quand elle le sera complétement, vous verrez quand la déroulant, elle gardera la forme roulée, ce qui vous permettra, quand vous la garnirez, de ne pas la casser !


Et voilà !
Je vous laisse vous dépatouillez pour la garniture : de la confiture, du nutella, du speculos, du beurre de cacahuète, votre propre crème !
Soyez créatif !


(En vrai, dans un futur proche, je risque de publier quelques idées de mousses et crèmes parfaites pour allez avec cette génoise. En attendant, n'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !)


Sabrina.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire