lundi 22 décembre 2014

Recette de Noël : les Orangettes




C'est bientôt Noël les chatons ! Plus que deux/trois jours et on y sera, si vous saviez comme j'ai hâte ! J'adore Noël, ce n'est un secret pour personne, mais ce que j'aime particulièrement ce sont toutes les traditions qui accompagnent cette fête : décorer le sapin, faire la crèche, emballer les cadeaux, et cuisiner les petites douceurs sucrées. Chez moi c'est comme un rituel familial : chaque année, ma mère, ma sœur et moi faisons des truffes et des orangettes que tout le monde s'empressera de manger avec le café ou avec le dessert.



Je vous propose donc de participer avec nous à cette petite tradition culinaire en vous donnant la recette des orangettes tirée directement du livre de recettes de ma sœur (merciii!), et qui sait, peut-être que vous perpétuerez la tradition chez vous l'année prochaine si elle vous plait ?!


Ingrédients :

* 4 oranges Bio non traitées (car on garde l'écorce et il est donc préférable qu'il n'y ait aucun pesticide)

*750 grammes de sucre
 
*1 litre d'eau
 
*150 grammes de chocolat

 
 
 
 
 
Etape 1 : enlever l'amertume des oranges
-Laver soigneusement les oranges sous l'eau sous l'eau, et les placer dans une grande casserole en les couvrant d'eau froide.
- Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon pendant 15 minutes.
- Laisser refroidir (une demie journée par exemple) et renouveler l'opération une deuxième fois.
 
 
 
Etape 2 : confire les oranges
 
 
 
- Une fois les oranges bien refroidies, les couper en rondelles assez épaisses (1/2 cm).
- Préparer un sirop dans une grande casserole, en portant à ébullition le mélange de sucre et d'eau.
- Immerger les tranches d'orange dans le sirop et maintenir à petits bouillons pendant 15 minutes. 
- Laisser refroidir le sirop et les oranges.
- Renouveler l'opération jusqu'à obtention du goût souhaité (pour ma part 2 cuissons par jour pendant 4 jours).
 
Attention : au fur et à mesure des cuissons, le sirop, de plus en plus épais, va bouillir de plus en plus rapidement et à des températures plus basses : il faut donc bien surveiller la montée en température. 
 


Etape 3 : préparer les orangettes
 
 
- Sortir les tranches du sirop et les mettre à égoutter sur une grille. Prévoir un récipient en dessous pour récupérer le sirop.
 
 
- Faire fondre du chocolat noir et tremper les orangettes (à moitié ou en entier, selon votre goût).
- Les disposer sur une assiette pour les laisser sécher. 
 

 
Attention: mises au frigo, le chocolat durcir rapidement, mais les orangettes risquent de perdre du moelleux.
 
Attention aussi, lors de la confection, on en mange un certain nombre (sauf cette année, on a réussi à se contrôler !).
 
 
J'espère que cette recette vous aura plu! Dites-moi si vous l'avez essayée, et ce que vous en avez pensé!
 
Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire