jeudi 11 décembre 2014

Our Girl (série)

 Laissez-moi avec un paquet de Maltesers, un livre et une série de la BBC, et je deviens une ermite.
la telly d'outre-manche est sans aucun doute un des meilleurs programmes que j'ai pu regarder.
En Décembre, j'ai donc découvert Our Girl, série de la BBC One diffusée en septembre 2014.
Our Girl relate l'histoire d'une femme médecin militaire ,Molly Dawes, qui embarque dès le premier épisode pour l'Afghanistan.

Ce petit pitch m'avait pas mal attiré, car déjà, bah c'est la BBC qui est au commande, donc en général, on passe un bon moment. Ensuite, en mon grand regret, je regarde rarement des films ou séries sur la guerre, je me disais donc, qu'avec une série au format britannique, j'avais tout à gagner : assez court, mais des épisodes assez long pour bien développer l'histoire. Car oui, la telly a une particularité, un format bien à elle : des épisodes d'environ un heure, voir parfois plus, mais sur des saisons très courtes, avec maximum 6 épisodes.
Brefouille
J'avais tout pour passer un bon moment !

Ce qui fut le cas...en partie.
Je vais essayer d'intégrer le moins de spoilers possible, mais ce n'est pas forcément évident.
La bande annonce que j'ai pu voir, m'avait donc bien vendu une série suivant une femme médecin au combat. Montrant la difficulté qu'elle pouvait avoir à s'intégrer dans une équipe masculine, les difficultés d'appliquer sur le terrain, quand sa vie était en danger, et surtout quand la vie de ses camarades en dépendait, ce qu'elle avait pu apprendre en théorie. Le tout avec un soupçon de romance. Pourquoi pas !


[Pour celles et ceux qui veulent voir la série sans aucuns spoilers, je vous conseille d'arrêter de lire maintenant]


Alors, déjà, c'est pas un soupçon de romance qu'ils ont mis, c'est le sachet entier, et ils ont jeté l'emballage dans la préparation ! D'habitude, je ne m'en plains pas, j'aime les romances.
Mais là...
On a droit au bon triangle amoureux improbable, mais qu'on voit venir à trois kilomètres. C'est assez mal construit, dans le sens où, personnellement, je n'ai pas forcément adhéré à ce qu'il se passait, je ne me sentais pas concerné, et ça allait beaucoup trop vite à mon goût. C'est dégoulinant à souhait...mais sans raisons !
En plus, le scénario joue à font dessus, et sur les renversements de situations. 
J'ai trouvé Molly beaucoup trop chouinarde. On met l'accent sur le fait que c'est une femme, dans un camp militaire exclusivement masculin. Mais sincèrement...elle pleure beaucoup...beaucoup trop ! Je ne remettrais pas du tout en cause sa peur du combat, ses réactions face à cette guerre. Mais sans en dire trop, elle se prend vraiment trop la tête sur certains détails.
On tourne en rond sur le quatrième épisode. Même s'il se passe de nouvelle chose, on a l'impression qu'on aurait pu s'en passer. 
Et l'histoire avec la gamine qu'elle considère comme sa petite soeur...ARGH ! 
Je pense que peut être ce qui me dérange le plus c'est la rapidité des évènements. On passe du coq à l'âne, on voit beaucoup trop de choses en très peu de temps. Le scénario est dense, ils ont peut être voulu faire passer trop de choses dans ces cinq épisodes.

Bon...je m'arrête là pour les points négatifs, car au final, je me les suis enfilée les 5 épisodes d'une heure chacun...et d'affilé ! C'est que je n'ai pas trop à me plaindre vous allez vous dire ?! 
La série n'est pas mauvaise (une deuxième saison a été annoncée). On a très envie de savoir ce qui arrive aux personnages.
Les acteurs sont assez bons ! On fait un petit coucou au passage à Iwan Rheon, pour qui j'ai regardé la série au départ (rappelez vous dans Misfits, Simon, ou encore dans Game of Thrones, Ramsey Snow). Je ne connaissais pas l'actrice principale, je la découvre ici avec plaisir (c'est pas sa faute si on lui a donné un rôle de pleurnicharde).

Malgré tout mon déblatérage, j'ai apprécié la série, définitivement pas une des meilleures que j'ai pu voir en 2014, mais elle fait passer le temps, vous happe un peu, car oui comme je le disais, même si c'est un peu chiant, on a envie de savoir ce qu'il se passe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire