mardi 15 décembre 2015

Ces livres adaptés en film : Les lieux sombres/Dark Places de Gillian Flynn

La première fois que j'ai fait une critique de livre adapté au cinéma sur ce blog c'était pour Les Apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn. Aujourd'hui, je récidive avec Les lieux sombres (Dark Places) de cette même auteur !





Les lieux sombres (Dark Places en VO) a été publié en 2009 : il s'agit d'un thriller américain qui oscille entre passé et présent.





Libby Day a une trentaine d'années, et elle ne s'est toujours pas remise du meurtre de sa famille une vingtaine d'années plus tôt. En effet lorsqu'elle était âgée de sept ans, sa mère et ses deux sœurs se sont sauvagement faites assassinées alors que Libby a réussi à s'enfuir. Elle a alors accusé son frère d'avoir perpétré ces meurtres, et depuis plus de 20 ans il est en prison pour purger une peine qu'il n'a jamais contestée.


Mue par un besoin d'argent urgent, Libby accepte de collaborer avec Lyle, passionné par de l'histoire de sa famille, et elle recontacte les différents acteurs du drame. Petit-à-petit Libby commence à douter de son propre témoignage : qu'a-t-elle réellement entendu? se pourrait-il que son frère n'ait rien fait ?

J'adore les livres policiers, mais il faut qu'ils soient bien faits : il est trop facile de trouver la solution avant la fin, et ça gâche tout le plaisir. Gillian Flynn est ma nouvel auteur de polars préférée : ses livres sont dérangeant, intriguant, passionnants et tellement bien construits !

Gillian Flynn
Les lieux sombres suit Libby dans son "enquête" dans le présent, mais nous donne aussi le point de vue de sa mère et de son frère le jour des meurtres. Petit-à-petit nous comprenons ce qui s'est passé ce jour, mais surtout on peut se rendre compte des différents points de vue des personnages, et les façons différentes dont ils vivent les mêmes événements. Et puis à un certain point tout s'imbrique parfaitement et l'on comprend comment le drame est arrivé.

Au delà de l’histoire qui est déjà bien tordue, c'est la manière dont Gillian Flynn la raconte qui donne toute sa force au livre : il est impossible de s’arrêter de le lire sans avoir être frustré et sans avoir envie de continuer! Ce n'est pas qu'il y a des cliff-hanger à la fin de chaque chapitre, c'est surtout qu'on trouve plein de nouveaux éléments qui donnent ouvrent sur tout un tas de nouvelles pistes.
Gillian Flynn arrive aussi à donner vie aux personnages : ils ne sont pas particulièrement attachants, et si je vous donnais des informations sur eux, vous les trouveriez probablement détestables. Et pourtant je les ai tous adoré (bon OK, pas tout le temps et pas tous, mais quand même!).

Je le recommande vivement !!



En ce qui concerne le film, il a été réalisé par Gilles Paquet-Brenner, en avril 2015. On retrouve un joli casting, avec Charlize Theron dans le rôle de Libby, Nicholas Hoult dans le rôle de Lyle, Corey Stoll sans le rôle de Ben, et Christina Hendricks qui interprète Patty (la mère de Libby).

Le film est construit de la même manière que le livre, c'est-à-dire qu'on enchaîne des scènes du présent avec Libby et Lyle, et des scènes du passé lors du jour de la tuerie. J'ai bien aimé que ce découpage reste tel quel car cela contribue à faire augmenter la tension, et l'envie d'en savoir toujours plus, surtout sur la fin.

Il y a eu un gros travail d'adaptation pour ce film : le livre regorge de petits détails, de scènes diverses, et de personnages. Il était impossible de faire tenir tout cela dans un film sans qu'il dure une éternité, et je trouve que le réalisateur s'en est plutot bien sorti! Mais du coup il faut parfois un peu plus réfléchir pour comprendre vraiment ce qu'il se passe. En tout cas les éléments majeurs sont là, la montée du suspens aussi, et le temps passe assez vite!


J'ai deux petits regrets face à ce film, rien de grave mais cela concerne l'adaptation : 

-le premier c'est la rapidité de certaines scènes : Libby adulte recherche les anciens acteurs du drame, les rencontre et parmis tout ce qu'ils se disent, elle trouve de petits éléments qui font avancer l'enquête. Or dans le film, ces scènes de rencontre sont très brèves, et l'information capitale est donnée presque immédiatement. C'est un peu dommage, surtout que d'autres scènes auraient pu être raccourcies pour laisser plus de temps.

-le deuxième est personnel, mais le physique des personnage n'a rien, mas alors rien à voir avec la description du livre. Je ne suis pas trop regardante là-dessus, sauf quand ce sont des éléments importants. Ici, la famille Day est censée être rousse, et se ressembler; et Libby est censée être toute petite (moins d'1m60) ce qui lui donne une apparence fragile. Or on a Charlize Theron, 1m77 (oui oui j'ai été voir) qui est plus grande (ou aussi grande) que tous les autres personnages.On n'a personne qui est roux, à part Christina Hendricks, et encore je l'ai vu bien plus flamboyante que ça. C'est un détail, mais expliquez-moi la scène où toute la famille est choquée/surprise que Ben se soit teint les cheveux en brun...alors qu'il est manifestement brun de base ? La scène est copiée du live, mais n'a pas trop de sens dans le film. Comme Libby, dont le caractère agressif et violent doit contraster avec sa fragilité apparente : là quand elle veut frapper un type, ça parait normal !

Ben, ou la rousseur incarnée

Bon, ce ne sont que des détails! Le film reste sympa, c'est un thriller/policier qui remplit bien son rôle de divertissement. A voir un jour où vous ne savez pas quoi regarder !

Par contre pour la psychologie des personnages je vous conseille le livre qui est beaucoup plus riche!

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire