vendredi 4 septembre 2015

Ces livres adaptés au cinéma : Shining de Stephen King


Shining est un livre (et même un film) pour lequel j'ai une affection particulière, et que je souhaitais relire (et revoir) depuis quelques temps déjà; c'est maintenant chose faite! Ci dessous, mon avis en ce qui concerne le livre mais aussi son adaptation au cinéma.

Mon histoire avec Shining a mal commencé : lorsque j'étais au lycée, j'ai eu une jeune prof de français débordante d’enthousiasme pour ses cours, qui nous a annoncé qu'elle souhaitait nous emmener voir le film Shining en VO (sous-titrée quand même!) au cinéma avec ma classe. J'ai accueilli la nouvelle avec certaine panique que j'ai dissimulé sous les fanfaronnades avec ma classe : "trop bien, on va louper les cours pour aller au cinéma". Pourquoi cette panique? Et bien je suis un trouillarde. Une vraie. Je déteste avoir peur. Et Stephen King, c'est connu, est le roi du thriller et du livre d'horreur. Je me suis donc dépêchée d'emprunter le livre Shining pour au moins savoir à quoi m'attendre, et ne pas me retrouver paniquée pendant la projection. Et au final j'ai adoré le livre, et le film ! J'ai décidé de le relire récemment pour voir si mon avis avait changé (et pour me réconcilier avec Stephen King, que j'ai finalement abandonné au bout de quelques livres).


























Donc, tout ça pour dire :

Shining (ou The Shining en VO) est un livre écrit par Stephen King, publié en 1977. Il est considéré comme un roman d'horreur, mêlant le paranormal (ou fantastique, mais je trouve que paranormal est plus adapté) au suspens. Je pense que la plupart des gens connaissent l'histoire, mais j'en fais un rappel rapide : la famille Torrance, composée de Jack, Wendy et leur fils Danny (qui a 5 ans), emménage dans l’hôtel Overlook pour l'hiver, sachant qu'ils y seront seuls et coupés du monde durant cette période. Si au début ce séjour semble faire du bien à la famille qui sort d'une période difficile, il se transforme rapidement en un cauchemar terrifiant. L'hôtel est de moins en moins accueillant, et Danny qui a le don de voir se rend compte de phénomènes étranges.





Ce livre fait partie de mes préférés car il est extrêmement bien écrit : 
-l'ambiance et les pensées des personnages sont parfaitement décrits. Le narrateur est omniscient, mais il nous donne à lire les pensées des personnages : on sent petit-à-petit leur évolution; on les voit changer, et surtout on pressent les drames qui vont se produire en espérant que l'on se trompe. J'ai trouvé que le changement d'atmosphère se faisait subtilement, jusqu'au point de non-retour. 
-de la même manière, Stephen King sait parfaitement faire monter le suspens et l'angoisse. L'une des scènes qui montre parfaitement ça est (pour moi) celle où Danny entre dans la chambre 217* (je décris la scène plus bas pour ceux qui veulent savoir de quoi il s'agit, c'est donc un spoiler!). C'est la scène qui fait basculer les choses, et à partir de là on se dit que tout est possible. Et on se dit aussi qu'on ne va peut-être pas aimer la suite. Pourtant le livre ne fait pas vraiment peur, mais c'est cette ambiance de suspens, et d'attente de ce qui va se passer qui est très bien retranscrite. En plus on sait pertinemment dès les premiers chapitres du livre qu'il va y avoir une grosse scène à un moment donné.
-enfin, même si un tel sujet a été traité par de nombreux auteurs, le livre reste passionnant du début à la fin. Honnêtement je l'ai dévoré.

Mon seul petit regret c'est le titre : je ne sais pas pourquoi il n'a pas été traduit en français, et si je n'avais pas vu le film en VO je n'aurai jamais compris. Le Shining c'est le Don de voir qu'a Danny : dans le livre il a été traduit mais pas dans le titre.


En 1980 le livre a été adapté au cinéma, avec Stanley Kubrick comme réalisateur, Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance, Shelley Duvall dans le rôle de Wendy et Danny Lloyd dans le rôle de Danny. Ce film reste une adaptation : même s'il peut paraître assez proche du livre, je trouve que certains éléments manquaient. Et pourtant ça marche. Je veux dire par là qu'en lui-même le film est un succès : l'histoire, le jeu des acteurs, la tension, tout y est. Mais le scénario de base a été modifié.

J'aime toujours beaucoup le film, notamment grâce aux acteurs. La performance de Jack Nicholson est particulièrement applaudie dans Shining, et je comprends pourquoi : le jeu de l'acteur se transforme au fur et à mesure du film pour passer d'un père de famille qui contrôle tout parfaitement à celui d'un dément. Que ce soit son visage (avec tous ses rictus), sa voix ou sa façon de marcher, tout change progressivement. Mais je ne me souvenais pas forcément de Shelley Duvall; or elle incarne parfaitement la mère qui protège son fils, et elle joue parfaitement la terreur. Comme Nicholson, c'est tout son corps qui joue ce qui rend les scènes très réalistes.



L'angoisse et le suspens sont assez bien rendus, même si les dernières scènes ne sont pas aussi effrayantes que dans mon souvenir. En fait j'ai trouvé que la montée du suspens est plus importante dans les deux premiers tiers du film, bien plus qu'à la fin. J'ai trouvé un peu dommage, car ça commençait très bien!
Quant-à l'esthétique du film, je l'adore. Les scènes où on suit Danny de dos sont superbes, et la beaucoup d'autres plans sont aussi bien maîtrisés.

En ce qui concerne l'adaptation : ce qui suit est un SPOILER
Plusieurs thèmes sont complètement absents du film, alors qu'ils ont une grande importance dans le livre : l'alcoolisme de Jack, le don de Danny et l'esprit de l’hôtel.
Il me semble que Stephen King a voulu montrer qu'un père, aussi aimant soit-il, peut se transformer en "monstre" sous l'effet de l'alcool; or si cela est rapidement évoqué au début du film, cette idée n'est pas du tout reprise. De la même manière, Danny apprend qu'il a le Shining grâce à Dick (le cuisinier de l'hôtel), mais il ne lui explique pas grand chose, et il n'essaie pas consciemment de s'en servir. Je note d'ailleurs que le personnage de Dick est assez inutile dans le film alors qu'il a une place importante dans le livre. D'ailleurs, il n'est pas fait mention non plus de l'esprit de l'hôtel, qui est malveillant et qui contrôle les gens pour essayer de récupérer le don de Danny. Cela peut paraître trivial mais c'est aussi ce qui explique la folie de Jack : dans le film, on a juste l'impression qu'il devient fou. Dans le livre, c'est moins une folie qu'une possession.
fin du spoiler

Bref, j'ai adoré les deux œuvres, même si elles sont différentes, et je vous conseille uatant l'un que l'autre. Par contre, on n'oublie pas que le film est sorti en 1980, et que même s'il est classé en film d'horreur, il n'est pas si effrayant que ça, et qu'il n'a que peu de scènes sanglantes (et elles sont extrêmement courtes, rien a voir avec le livre!). En plus on entre dans l'automne, c'est l'occasion de se faire un peu peur avant Halloween !




Spoiler du livre : 
*Danny entre dans la chambre, va dans la salle de bain et voir la fameuse femme morte dans la baignoire. La femme veut l'attraper, il cherche à s’enfuir mais la porte est fermée, donc Danny ferme les yeux et se remémore le conseil de Dick : les visions sont comme des images, elles n'existent pas et ne peuvent pas faire de mal. Et là Danny sent les mains de la morte sur son cou. Evidemment quand je vous le raconte ça ne fait rien, mais la manière dont King l'écrit fait frissonner : on est tellement sur que Danny va ouvrir les yeux et que tout sera redevenu normal, mais non. Les visions peuvent faire du mal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire