mardi 25 août 2015

Une visite rapide de Collioure et de ses vieilles pierres


J'ai été passé quelques jours à  Collioure pou les vacances (et vous avez pu constater que mes valises étaient bien pleines !). Même s'il s'agissait de vacances détente et farniente, j'ai eu envie de partager avec vous quelques photos de mon séjour.
Collioure est une ville des Pyrénées-Orientales, que je trouve idéalement placée : elle se situe à quelques kilomètres de la frontière espagnole, au bord de la mer Méditerranée. Je vous avoue que la vue des Pyrénées alors qu'on a les pieds dans l'eau est un de mes plus grands plaisirs : entre le vert des montagnes et le bleu de l'eau je me trouve dans un petit coin de paradis ensoleillé (ça va, je vous l'ai bien vendu la localisation de Collioure?!)!!



En plus de cela, Collioure est une très jolie ville qui a des airs de cité médiévale avec son château, ses remparts et son fort en hauteur. Ne vous y trompez pas, ça reste une ville touristique balnéaire : on y trouve une multitude de petits magasins qui vendent des cartes postales, des maillots de bain et des souvenirs. Mais on n'est pas dans un grosse cité balnéaire de bord de mer, et c'est ça qui fait le charme de Collioure. 

Je n'ai pas de photo des rues, mais elles sont très jolies avec les pierres blanches, et le lierre qui grimpent aux murs. D'ailleurs de nombreux artistes viennent à Collioure et lui rendent hommage; vous trouverez un nombre impressionnant de galeries d'art en vous promenant dans le centre-ville.


Mais moi ce qui m’intéressait c'était le château; oui j'avoue j'aime les vieilles pierres (un reste de l'éducation parentale). Et là j'ai été servie entre le château du centre ville et le fort de garde de St Elme.

Sans vous faire le cours d'histoire, sachez que le château, qui est en plein cœur de la ville, est passé entre les mains de nombreux comtes, rois et empereurs français et espagnols au fil des siècles. Et ça se ressent dans son architecture ! Dans certains endroits on se croit en plein Moyen-Age (autant vous dire qu'étant en pleine lecture du Trône de Fer je m'attendais à voir débarquer des chevaliers et/ou des dragons) alors qu'à d'autres on se croirait (presque) en pleine Renaissance.





La vue de la ville à travers les croisillons des fenêtres du château :




Je voulais vous montrer aussi les gouttières que l'ont peut trouver à l'extérieur du château, et parfois même sur certaines maisons dans la ville. C'est la première fois que je vois des gouttières décorées et c'est le genre de détail que j'aime beaucoup (désolée pour la photo qui n'est pas terrible, mais honnêtement, je ne sais pas comment rendre une gouttière attirante !) :



Evidemment, je suis aussi allée au Fort Saint-Elme. A pied. En tongs. En plein après-midi. Pour vous donner une idée, le fort Saint-Elme c'est le fort qu'on voit sur la deuxième photo en haut de la montagne. Alors si vous aussi vous voulez faire la grimpette, je vous conseille des chaussures fermées parce que la route c'est de la terre et des cailloux en montée; n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et les chapeaux; et surtout pensez à bien prendre de l'eau.Non je ne joue pas les mamans, c'est juste que j'ai du me rationner en eau jusqu'à ce que j'arrive en haut du fort, et c'était pas très agréable.



En chemin je suis tombée sur ce joli moulin, ce qui m'a permis de faire une petite halte sous les oliviers. J'ai aussi apprécié la petite fontaine qui donne de l'eau potable! Je me suis crue en Provence pendant un moment, c'était bucolique comme endroit !



Et puis ça continue de monter... encore et encore. Mais le paysage est superbe alors on apprécie! D'un côté on a les vignes et les montagnes, et de l'autre la ville et la mer.





Enfin arrivé au fort, on peux faire le tour de la cour qui est très joliment aménagée : il y a de luxuriants rhododendrons, et une multitude d’autres arbres et plantes qui sont tous étiquetés pour qu'on sache un peu de quoi il s'agit.


Ci dessous les plantes à curry qui sont toutes jolies :






Enfin, à l'intérieur du fort on peut visiter la tour centrale, remplies d'armures et d'armes du Moyen-Age (et ça fait peur quand même de se rendre compte à quoi ressemblait les armes à cette époques. Et  quelles point les blessures devaient être douloureuses). Et surtout on peut aller sur la terrasse a 360° pour admirer entièrement la vue. On comprend vite pourquoi le fort a été construit à cet endroit : on voit loin. Très loin. Et accessoirement on se fait à moitié renverser par le vent (mon chapeau a failli finir dans la mer).






Et voilà, deux jours ça passe vite ! En plus on a pu profiter de la mer, qui était à bonne température pour se baigner! Par contre sachez qu'à Collioure les plages sont en galets, et que ça fait mal aux pieds de marcher sur des galets brûlants.



Quelques bonnes adresses pour manger :

-La Casa Gala : ce restaurant de tapas est tout à fait délicieux! Les produits sont frais, et les recettes originales : je n'avais jamais mangé de pois chiches à la sève de sapin jusque là (en fait je n'avais jamais rien mangé à la sève de sapin !). Petit plus : l'intérieur est décoré avec des tableaux qui sont en vente; autant vous dire que c'est aussi un plaisir pour les yeux!
Adresse : 18 rue de la Fraternité 66190 Collioure

-Le jardin de Collioure : coup de cœur pour ce restaurant ! Le cadre est magnifique (c'est un ancien couvent), le personnel est chaleureux et la nourriture est excellent ! Bref il a tout ce qu'on peut demander d'un restaurant.
Adresse : 4 route de port-Vendres, 66190 Collioure

Le Jardin de Collioure

-Saveurs d'Antan : c'est une boutique de glaces artisinales faites avec du vrai lait... J'ai fait une entorse à mon régime sans lactose : ça valait le coup mais je l'ai payé ! Il y a beaucoup de goûts différents; j'ai opté pour violette et rose, mais on y trouve aussi du parfums comme Oréo, ou des plus classique type chocolat et vanille ! En plus ils vendent aussi des gâteaux.
Adresse : rue Pasteur, 66190 Collioure

Et si vous avez envie, je vous conseille d'aller au 5ème Péché (16 rue de la fraternité) qui est un restaurant mêlant gastronomies française et japonaise. Malheureusement le restaurant était plein  quand on a voulu y aller (victime de son succès) et on nous a conseillé de réserver quelques jours avant pour une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire