mercredi 22 juillet 2015

Dans mes bagages pour les vacances


Ça y est, on ne peut plus le nier : c'est l'été ! Et qui dit été, dit vacances (du moins la plupart du temps), soleil, et pour moi, mer. Je crois que depuis que j'habite dans le sud de la France, je n'ai jamais passé un été sans partir à la mer, ou à l'océan; j'adore l'eau et le soleil alors pour les vacances, c'est généralement direction la Méditerranée!



Mais les vacances, ça se prépare. Bon d'accord, là je dis vacances, mais en réalité c'est un week-end prolongé c'est pas grave, ça reste des vacances. Et ça se prépare aussi. Voici mon guide pour remplir ma valise pour la mer !


  • les vêtements et accessoires

C'est la première étape de la valise, celle que j'adore et que je déteste à la fois : je vais me dépêcher de sortir le maillot de bain trop joli que je contemple dans mon armoire depuis 6 mois et je le jetterai dans la valise. Littéralement. Et puis j'en ajouterai un deuxième, joli aussi (il faut toujours 2 maillots pour pouvoir alterner. Et de toute façon il faut toujours 2 exemplaires de tout au cas où). Et puis je s passerai peut-être chez mes parents prendre un maillot de bain basique, pour éviter que le sel ou le chlore n’abîme mes jolis maillots. On verra s'il me reste de la place. 
Ma petite personne en été : robe, lunettes
de soleil et chapeau obligatoires !
Puis vient le tour des vêtements à proprement dit : un short (ou 2 on ne sait jamais), des petits tops, une robe courte, une robe longue...quoiqu'il est probable que j'attende d'être sur place pour acheter une robe longue dans les boutiques du bord de mer. Ça  fera toujours ça de moins  mettre dans la valise à l'aller !

Je rajoute un gilet, pour se promener le soir c'est toujours utile.
Est-ce que je prends un pantalon?  mais si, au cas où : le soir, ou s'il pleut un jour, on ne sait jamais ! mais à ce compte là, il me faut des chaussures fermées,  voir même des baskets, et donc des chaussettes. Ok Ok on se calme, une paire de ballerines et des sandales ça suffira. Et s'il pleut... je mettrait les sandales et j'aurai les pieds mouillés, tant pis.
Je cale ensuite des sous-vêtements, à peu près le double de ce dont j'ai besoin, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Les accessoires ? c'est assez simple :

-un joli chapeau offert par ma cousine l'an dernier. Parce qu'il faut se protéger du soleil, et éviter les insolations, et que le chapeau c'est quand même plus joli que la casquette ou que le bob.
-les lunettes de soleil, c'est indispensable. Une paire à ma vue et une paire classique... pour le coup je prends 2 paires parce que j'ai tendance à les perdre (momentanément hein!) et qu'il m'en faut une de rechange à portée de main !
-les bijoux? non, aucun : ils font des traces quand on bronze avec, et je risque sérieusement de les perdre si je les enlève (oui j'ai une grosse tendance à perdre mes objets).




  • la lecture

Les vacances c'est aussi synonyme de repos et de fainéantise et de lecture ! Allongée sur la plage ou pendant le trajet (si je ne conduis pas), il est essentiel d'avoir des livres ! Voici ma petite sélection :


-Le trône de fer l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin. C'est mon rituel des vacances depuis 3 ans maintenant : je lis les intégrales l'été, à la plage ou au bord de la piscine. Sans plaisanter, je garde ce livre depuis plusieurs mois pour pouvoir en profiter pendant les vacances. Je pourrai ne prendre aucun autre livre vu l'épaisseur de celui-là, mais je préfère toujours en emmener d'autre, au cas où j'ai envie de changer un peu.

-Le théorème des Katherine de John Green. Même si c'est un roman d'ado, John Green me surprend toujours avec ses réflexions, et les thèmes abordés dans ses livres.



-La sélection de Kiera Cass. Parce que ça a l'air facile et agréable à lire, et que j'aime les dystopie.

-Consequences de Jennifer L. Armentrout. Parce que je le lis tout doucement, petit bout par petit bout mais que j'ai envie de le finir !!





  • la protection

Quand je parle de protection, je parle de protection solaire : c'est un peu mon essentiel des vacances. Il faut savoir que j'ai la peau blanche. Voire même cadavérique. Si si, on voit mes veines sur mes jambes, sur mes bras et même à certains endroits de mon visage; et quand je m'expose au soleil je me constelle de taches de rousseurs et/ou je prends des coups de soleil. J'ai grandi avec la crème SPF90 (qui n'existe plus aujourd'hui, la plus haute protection étant la SPF50+), dont mes parents me tartinaient allègrement toutes les heures et demie, et que j'ai renié à l'adolescence car je voulais bronzer. Après quelques années à affirmer que "je prends un coup de soleil à la première exposition, et après ma peau est habituée", après avoir acheter des kilos de Biafine et de Borostyrol (connue aussi sous le nom de crème-qui-pue-contre-les-brûlures), j'ai bien compris que je ne bronzerais pas. Et que je dois aussi oublier la crème SPF10 : pour moi c'est SPF30 minimum, et SPF50 pour le visage et pour les premières expositions.



Ma sélection de crème solaire :


-l'huile solaire SPF30 de Lovéa: je l'ai testé, avons-le, parce qu'elle est faite à Revel, et que je consomme local voyez-vous... et bien sur parce que l'huile solaire je voulais essayer. Et j'adhère : l'application au spray est très pratique à mon gout, elle n'est pas trop grasse (pas de film gras partout après l’application), et elle sent divinement bon. Petite astuce personnelle : je luis un peu après l'avoir mise, ce qui me permet de voir les endroits que je pourrais avoir oublié !

-Hawaiian Tropic Silk Hydration SPF50 : oui il s'agit bien de la crème favorite de Sabrina ! Comme elle m'en a parlé, et qu'elle sent vraiment bon, et qu'elle est sensée apporter de l'hydratation, je me suis dit qu'il était temps de la tester !


-les basiques : Garnier Ambre solaire SPF30 et SPF50. Oui j'emmène beaucoup de crèmes, mais comme je vous l'ai dit, je perds tout : je sais très bien que je vais oublier des flacons dans mon sac à main, ou dans la voiture, ou dans le sac de plage,  et que je ne pourrais as les récupérer pour une raison ou une autre; je préfère donc m'équiper!


(la suite bientôt!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire