lundi 6 juillet 2015

Ces livres adaptés au cinéma : Never Let me Go de Kazuo Ishiguro






C'est déjà la troisième édition des Livres adaptés au cinéma : j'ai beaucoup de plaisir à faire régulièrement ce genre d'article et je vais essayer de m'y tenir! Bien sur il ne s'agit que de mes propres opinions, et il s'agit de vous dire ce que j'ai ressenti en lisant le livre et en regardant le film plutôt que de faire des vraies critiques de films et de livres. 
Aujourd’hui je voulais vous parler de Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro adapté en film cinq après sa sortie papier que vous connaissez peut-être sous le titre Never Let me Go






Never Let me Go -ou Auprès de moi toujours en français- est un livre Kazuo Ishiguro, paru en 2005. C'est un livre que j'aurai un peu de mal à classer si on me le demandais : ce n'est pas vraiment de la science-fiction, ni de la fantasy, ni une dystopie, mais c'est un peu tout ça en même temps auquel s'ajoute un peu de romance.

Nous suivons Kathy H., une jeune femme de 28 ans, qui se replonge dans ses souvenirs depuis son enfance. En effet, Kathy a grandi dans un pensionnat un peu particulier du nom d'Hailshaim. Là-bas les enfants sont élevés dans le but de les préparer à faire leurs dons une fois adultes; mais les histoires entre eux ressemblent à celles de n'importe quels autres enfants : Tommy se fait harceler par ses camarades, Ruth règne sur son groupe de filles et Kathy fait de son mieux pour ne pas accorder trop d'importance à toutes les bizarreries de son quotidien. Petit-à-petit les éléments se mettent en place, et on continue à suivre Tommy, Ruth et surtout Kathy dans l'adolescence puis dans l'âge adulte.

Ce livre a eu un effet très particulier sur moi puisque je l'ai trouvé dérangeant (pour tout ce qu'il reflète de la société) mais très tranquille : il n'y a aucune rébellion de la part des élèves, juste l'acceptation de ce qu'ils sont et de ce qu'ils vont devenir. Et c'est ce qui transparaît le plus dans l'écriture de ce livre : l'acceptation, la tranquillité, et un peu d'espoir. J'ai adoré ce livre, mais si vous me demandez pourquoi, je ne pourrai vous répondre que très vaguement : j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé les détails qui construisent l'histoire et la personnalité de chacun des personnage, j'ai aimé me rendre compte avec eux de ce qu'est leur vie une fois adultes. C'est un livre qui m'a fait réfléchir, il fait partie de ceux qu je "porte en moi" encore un peu après leur lecture car je m'interroge : arrivera-t-on un jour à cet extrême ? jusqu'où sommes nous prêts à aller et prêts à fermer les yeux ? et quand je dis nous, je parle de la société actuelle.


J'ai voulu découvrir le film du même nom et tiré du livre : Never Let me Go de Mark Romanek sorti en 2010. On y retrouve Carrey Mulligan (Kathy), Knightley (Ruth) et Andrew Garfield (Tommy) comme acteurs principaux : que des anglais, de quoi faire mon bonheur ! 

Et pourtant...le film est une adaptation, et jamais un mot n'a autant bien pris son sens : je crois qu'il n'y a quasiment aucune scène identique entre le film et le livre. Alors d'accord c'est un film, et pas une copie conforme du livre, c'est vrai. Mais vous savez tous ces petits détails qui m'ont fait aimer le livre? et bien on n'en retrouve presque aucun dans son intégrité, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Je vous mets quelques exemples* en fin d'article, mais sachez qu'ils contiennent des spoilers! Un petit élément du film que j'ai moins apprécié est que des dates sont mentionnées tout au long du film; or le livre m'a paru hors du temps (ok, pour être honnête, il y a quelques éléments qui donnent une idée de l'époque), comme s'il pouvait se dérouler n'importe quand, ce que je préférais imaginer.

Cependant, le film reste conforme à l'idée du livre, notamment dans l'ambiance : j'ai retrouvé le même sentiment de tranquillité que dans le film, cette même acceptation du destin immuable. L'histoire reste identique : Kathy nous fait replonger dans ses souvenirs depuis son enfance à Hailsham jusqu'à la fin de sa vie d'accompagnante. On comprend petit-à-petit les questions qu'elle se pose, on constate l'évolution de ses relations avec Tommy et Ruth. La façon de raconter l'histoire reste sensiblement la même : on suit l'histoire de Kathy et on l'entend en voix off de temps en temps qui nous donne plus d'indications.


Mais le film m'a laissé sur ma faim. Je me demande s'il est compréhensible pour des personnes qui n'ont pas lu le livre : les personnages manquent de relief, leurs actions semblent incongrues ou disproportionnées parfois. Ce n'est pas un mauvais film, les questionnements sont toujours là, les plans du film et les images sont très beaux, visuellement c'était très agréable ! Mais je trouve qu'il manque de profondeur.



SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

*Par exemple, l'histoire de la cassette de Kathy : dans le livre Kathy se fait surprendre en train d'écouter "Auprès de moi toujours" en dansant avec son oreiller par Madame -et non par Ruth comme dans le film. Et la cassette disparaît. Quelques années plus tard, c'est Tommy qui essaie de la retrouver à Norfolk, là où les objets perdus se réunissent - épisode qui est absent du film. Enfin, bien des années après, Madame explique les raisons pour lesquelles voir Kathy l'avait autant bouleversé. Dans le film, la cassette n'est là que pour montrer la jalousie de Ruth, et le fait qu'elle ne supporte pas la complicité de Tommy et de Kathy. Mais pour moi (et peut-être que je vais chercher trop loin), l'histoire de la cassette est à la fois un manière de montrer que Tommy tient à Kathy, mais aussi, et surtout, un reflet de toute l'histoire du livre : à Hailshaim tout est dit, mais rien n'est expliqué et ce sont les enfants qui font leurs propres interprétations (comme Kathy interprète les paroles de la chanson selon ce qu'elle veut). Et tout ça (ça étant à la fois l'histoire de la cassette, mais la vérité à propos d'Hailsaim et des élèves) n'est expliqué qu'à la fin, alors qu'il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Et le fait que Tommy se souvienne de la cassette et décide de la chercher avec Kathy au lieu de rester avec Ruth, était un des moments de vérité sur leur relation à tous les trois. Bref, j'étais déçue que le film passe à coté de ça.



Et Norfolk?! L'endroit où vont les objets perdus ? C'est tellement émouvant ! C'est là où Tommy décide de chercher la cassette, mais c'est aussi là où Kathy se rend après avoir perdu Tommy. Alors certes dans le film elle dit qu'elle imagine un endroit où vont tous les objets perdus; mais Norfolk a quand même un minimum d'importance. C'est ce genre de petits détails (parce qu'on est d'accord, au final ça ne change rien que Norfolk soit cité ou non dans le film) qui me font souvent préférer le livre au film, et c'est ce qui se passe ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire