samedi 9 mai 2015

Ces livres adaptés au cinéma : Gone Girl de Gillian Flynn


Je vous propose aujourd'hui une nouvelle rubrique : les adaptation cinématographiques de livres ! Je ne suis pas une grande cinéphile (et c'est un euphémisme...), mais si il y a une chose que j'adore faire, c'est regarder les films tirés des livres que j'ai lu !
Et autant vous dire que la plupart du temps, je suis totalement déçue, et que je passe les trois-quarts du film à râler et à critiquer (oui City of Bones, je parle de toi là!!).  Je ne sais toujours pas pourquoi je continue à regarder les films tirés de livres, mais il m'arrive parfois d'avoir de bonnes surprises; c'est le cas de Gone Girl !



Gone Girl est le troisième roman de Gillian Flynn, qui a été publié en 2012. Il s'agit d'un roman policier dans lequel Amy, une femme mariée, a disparu. Le livre se centre donc à la fois sur l'enquête qui suit cette disparition, mais aussi sur l'évolution du mariage entre Nick et Amy. Les apparences (titre français de Gone Girl) a été un gros coup de cœur pour moi, notamment car, malgré mes nombreuses conjectures, j'ai été incapable de comprendre ce qui s'était passé, ou comment le livre allait se finir. Vous serez d'accord avec moi : les meilleurs livres policiers (ou thrillers) sont ceux qui nous surprennent le plus et qui balaient toutes nos hypothèses. Et je vous assure que je suis restée bouche bée jusqu'à la dernière page.




Un film éponyme basé sur le livre a donc été réalisé par David Fincher en 2014. Et chose rare, je l'ai aimé ! Pour une fois, cette adaptation a (pour moi en tout cas) été très réussie; l'essence du livre a été gardée. 
Déjà, la narration assez particulière de l'histoire a été conservée, et j'estime que c'était essentiel : dans le livre, un chapitre est consacré à Nick (qui est le narrateur) et le suivant est consacré à Amy, entre autres parce que le chapitre est une entrée de son journal intime. Et dans le film : tout pareil
J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs principaux aussi : Ben Affleck a parfaitement su prendre l'air perdu et complètement à côté de la plaque de Nick, et Rosammund Pike colle parfaitement au personnage d'Amy; tout va bien de ce côté là. J'ai été un peu plus dubitative devant quelques autres personnages, comme Neil Patris Harris (qui interprète Desi), mais c'est mon coté râleur qui reprend le dessus. 


Une dernière petite ralerie et j'arrête : le fin du livre m'a beaucoup étonnée parce que j'avais l'impression que Nick était heureux du dénouement et qu'il ne voyait pas comment les choses auraient pu être différentes. Les dernières scènes m'avaient laissé un gout doux-amer, mais c'est aussi cela qui m'a fait aimé le livre : être surprise jusqu'à la dernière page. Or dans le film, la situation finale semble lui poser problème, et je n'ai pas trop eu le sentiment de "mais qu'est-ce qu'il fait là?!" que j'ai eu dans le livre. Donnez-moi votre avis si vous avez vu le film (pour savoir si c'est moi qui râle pour rien)!

Bref, pour une fois je vous conseille à la fois le livre et le film!

Petite note : mention spéciale aux apparitions de Casey Wilson et Lee Norris dans le film, ça m'a fait plaisir de les revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire