jeudi 4 décembre 2014

"Il était temps/about time" (No Spoilers)

Clique sur l'image pour la fiche SensCritique !
Synopsis : Tim fait 21 ans et son père lui annonce alors que tous les hommes de la famille ont une particularité : ils peuvent voyager dans le temps. Voilà, en gros c'est ce que tous les synopsis nous vendent. La bande annonce elle nous vend en plus une belle histoire d'amour. 
Mais non, non, non et non. Je ne peux pas laisser ce film se résumer à simplement ça.

D'ailleurs si je devais en faire un résumer : De l'optimisme !
D'habitude je n'aime pas quand la bande annonce d'un film me vend quelque chose, et qu'au final je me retrouve avec autre chose.

Mais là !


Bon déjà, justification : Rachel Mcadams, et ça ce n'est que mon avis, mais alors cette actrice, fulala ! Son sourire, et ses cheveux ("too much brown? the fringe is new...") !

Bon à elle seule elle ne justifie pas ma note bien sur.
On a ensuite un fantastique casting, même pour des tous petits rôles :
- Bill Nighy (qui joue le père et qu'on a pu voir dans Love Actualy, dans Pirates des Caraibes, dans Harry Potter, dans Good Morning England !!!)
- Domhnall Gleeson (Harry Potter encore, un des Weasley)
- Tom Hollander (bon sang mais si, le cousin pot de colle dans Orgueil et Préjugés, puis cet horrible Lord Commander dans Pirates des Caraïbes aux faux airs de Bonaparte)
- Richard Griffiths (bon sang, l'oncle Vernon dans Harry Potter again !)
- Richard E. Grant (acteur qui m'aura marqué dans ce film des années fin 80 Sarah)
- Et on en a même un petit (que j'adore) de Skins, troisième génération.

Mais on s'étonnera moins de cet incroyable casting quand on sait qu'aux commandes il y a Richard Curtis a.k.a. monsieur scénariste ou producteur ou réalisateur de Bridget Jones, de Coup de foudre à Notting Hill, de Good Morning England, de Love Actually, et de Mister Beeeeeaaan !
Ensuite l'histoire : bon ok, c'est un peu plat, bien mielleux, mais je suis sincèrement passée du sourire à m'en faire mal aux joues, aux (presque) larmes (et pourtant je ne l'ai pas facile). Et, presque sans spoiler, je peux vous dire que j'étais heureuse de cette fin.
Alors oui, l'histoire d'amour est belle, mais ce n'est absolument pas ce que j'en retiendrais : Pour moi, il s'agit d'une leçon de vie, d'optimisme. Apprendre effectivement à regarder la vie de son meilleure côté, même par les temps les plus durs et même si on peut voyager dans le temps. Jouir de chaque journée, même la plus merdique, parce qu'elle peut quand même être belle.

Bon je m'arrête, ça ne ressemble plus du tout à une critique de film, mais il fallait que j'exprime tout ce que ce film m'a inspirer.
A re(re)(re)(re)(re)(re)(re)(...)voir.

(pssst  p.s : en plus ça se passe à Londres...voilà, rien qu'avec ça j'étais conquise.)

Sabrina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire