Je suis passée à côté de ce roman adapté en film pendant assez longtemps, et ce malgré son succès (mitigé?), mais ça y est : j'ai lu L'épreuve : Le Labyrinthe (Tome 1) de James Dashner, et j'ai vu le film !
Tout d'abord, même si je fais l'erreur chaque fois, sachez que le titre du livre est Le labyrinthe, et qu'il s'agit du premier tome de la trilogie L'épreuve (et non pas l'inverse). Il est sorti en 2012 chez Pocket Jeunesse, et en 2009 pour la version originale, The Maze Runner.


Pour le moment je ne suis pas très attachée aux personnages, mais je les aime bien tous.
Bref j'ai totalement adhéré au livre que j'ai dévoré en quelques jours!
Alors qu'en est-il du film ? Personnellement je l'ai aussi beaucoup aimé ! Il est sorti en 2014 (aux USA mais aussi en France; on a bien compris qu'il avait intérêt à être traduit rapidement!) et a été réalisé par Wes Ball, qui signe là son premier long-métrage.
En ce qui concerne les acteurs, on retrouve des stars montantes dans les rôles principaux : Dylan O'Brien dans le rôle de Thomas, Kaya Scodelario pour Terasa, et Thomas Brodie-Sangster (<3) dans le rôle de Newt. J'aime assez ces acteurs, et j'ai bien aimé leur jeu, donc rien à redire de ce coté là.

Les personnages sont assez bien rendus; l'avantage c'est que le livre ne se concentrait que sur quelques-uns des garçons du Bloc, et le film fait de même : cela évite qu'on soit perdus sous la multitude de noms et d'histoires à retenir. Je regrette juste un peu que la relation entre Thomas et Teresa ne soit pas plus développée dans le film, car ils sont censés avoir des liens plus étroits et se sentir déjà complices. D'un autre coté on nous a épargné les scènes à l'eau de rose, et vous savez quoi ? Ça fait du bien de voir un livre et un film pour adolescents qui n'en fait pas des caisses au niveau romance !
Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont très bien rendus et qui m'ont vraiment fait croire au Labyrinthe et aux Griffeurs!
Je souligne quand même que j'ai vu le film avec quelqu'un qui n'a pas lu le livre, et qui a trouvé qu'il manquait quelques explications; rien de grave mais c'est vrai que j'ai eu une autre compréhension de certaines situations que lui.
Au final le livre a très bien été adapté en film, et je vous conseille l'un comme l'autre! Sur ce, je vais vite lire le deuxième tome, et regarder e deuxième film !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire