mercredi 20 avril 2016

Ces livres adaptés en film : L'épreuve (Le labyrinthe #1)/The Maze Runner de James Dashner




Je suis passée à côté de ce roman adapté en film pendant assez longtemps, et ce malgré son succès (mitigé?), mais ça y est : j'ai lu L'épreuve :  Le Labyrinthe (Tome 1) de James Dashner, et j'ai vu le film !


Tout d'abord, même si je fais l'erreur  chaque fois, sachez que le titre du livre est Le labyrinthe, et qu'il s'agit du premier tome de la trilogie L'épreuve (et non pas l'inverse). Il est sorti en 2012 chez Pocket Jeunesse, et en 2009 pour la version originale, The Maze Runner.

J'ai beaucoup aimé l'histoire : Thomas, un jeune garçon, se retrouve envoyé dans un lieu inconnu, sans aucun souvenir de sa vie. Il se retrouve enfermé avec une cinquantaine d'autres garçons dans ce qu'ils appellent le Labyrinthe, et cherchent à en sortir. Cependant la tache est ardue, puisque certains garçons sont là depuis plus de deux ans, et n'ont jamais réussi à trouver la sortie. Evidemment, le labyrinthe est rempli de créatures mi-machines, mi-animales qui peuvent tuer les habitants du labyrinthe en les piquant/griffant/mangeant. Juste après Thomas, c'est une jeune fille qui arrive dans le Labyrinthe, bouleversant la vie telle qu'ils la connaissaient tous.




L'histoire n'est peut-être pas la plus originale (des adolescents qui doivent survivre dans un milieu hostile suite à une possible fin du monde, on en a vu des tas ces dernières années), mais elle est très construite. Déjà, l'auteur nous donne suffisamment d'informations pour qu'on ne soit pas frustrés par toutes les questions sans réponses qui se posent : même si Thomas n'arrive pas à tout comprendre, et même si on ne lui répond pas toujours, l'histoire garde un bon rythme et ne frustre pas le lecteur. De plus, il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome : les personnages nous disent eux-mêmes que depuis l'arrivée de Thomas, leur routine a été balayée. On les suit donc dans cette recherche de sortie avec d'autant plus de frénésie que tout est aussi nouveau pour eux que pour nous.
Pour le moment je ne suis pas très attachée aux personnages, mais je les aime bien tous.

Bref j'ai totalement adhéré au livre que j'ai dévoré en quelques jours!

Alors qu'en est-il du film ? Personnellement je l'ai aussi beaucoup aimé ! Il est sorti en 2014 (aux USA mais aussi en France; on a bien compris qu'il avait intérêt à être traduit rapidement!) et a été réalisé par Wes Ball, qui signe là son premier long-métrage.

En ce qui concerne les acteurs, on retrouve des stars montantes dans les rôles principaux : Dylan O'Brien dans le rôle de Thomas, Kaya Scodelario pour Terasa, et Thomas Brodie-Sangster (<3) dans le rôle de Newt. J'aime assez ces acteurs, et j'ai bien aimé leur jeu, donc rien à redire de ce coté là. 

L'histoire a subit quelques modifications scénaristiques pour correspondre à un film d'action, mais dans l'ensemble rien de choquant et surtout rien qui ne modifie l'essence de celle-ci. Cela a permis de garder un assez bon rythme : le film commence avec pas mal d'action, puis se calme un peu et finit avec des scènes haletantes : je n'ai pas vu le temps passer alors que le film dure quasiment deux heures !

Les personnages sont assez bien rendus; l'avantage c'est que le livre ne se concentrait que sur quelques-uns des garçons du Bloc, et le film fait de même : cela évite qu'on soit perdus sous la multitude de noms et d'histoires à retenir. Je regrette juste un peu que la relation entre Thomas et Teresa ne soit pas plus développée dans le film, car ils sont censés avoir des liens plus étroits et se sentir déjà complices. D'un autre coté on nous a épargné les scènes à l'eau de rose, et vous savez quoi ? Ça fait du bien de voir un livre et un film pour adolescents qui n'en fait pas des caisses au niveau romance !
Mention spéciale aux effets spéciaux qui sont très bien rendus et qui m'ont vraiment fait croire au Labyrinthe et aux Griffeurs!


Je souligne quand même que j'ai vu le film avec quelqu'un qui n'a pas lu le livre, et qui a trouvé qu'il manquait quelques explications; rien de grave mais c'est vrai que j'ai eu une autre compréhension de certaines situations que lui.

Au final le livre a très bien été adapté en film, et je vous conseille l'un comme l'autre! Sur ce, je vais vite lire le deuxième tome, et regarder e deuxième film !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire